Yvelines : le Rassemblement national perd son unique mairie francilienne

Dans le département, 37,8% c'est le pourcentage de participation lors du second tour des municipales alors qu'il a atteint les 41% au niveau national.

Publié : 29 juin 2020 à 12h02 par

EVASION

Dans le département, 37,8% c'est le pourcentage de participation lors du second tour des municipales alors qu'il a atteint les 41% au niveau national. Et 45 communes du département étaient concernées par ce deuxième acte. Le 15 mars, pour le premier tour, elle s'était fixée à 40,7 % à la fermeture des bureaux. C'est un véritable effondrement par rapport à 2014 puisqu'elle atteignait 57,03 % à 20 heures au 2ème tour. Avec l'épidémie de Coronavirus, le déconfinement récent et la forte abstention du premier tour, beaucoup redoutaient une participation particulièrement faible. Et ce fût le cas...

Victoires et défaites

Pour ce qui est des résultats de ce second tour des municipales qui a eu lieu hier, dans le nord des Yvelines, Alexandre Joly, Divers Droite n'est plus maire de Houilles. Il a été battu par Julien Chambon, candidat LREM. Eric Roulot, quant à lui, maire sortant communiste de Limay garde sa place. Idem pour Jacques Myard des républicain du côté de Maison-Laffite. Aux Mureaux, François Garay, Divers Gauche est arrivé en tête. Maire depuis 2001 de la ville, il l'a emporté facilement.

À Carrières-sous-Poissy, le retour d'un ancien maire

Un retour est à signaler à Carrière-sous-Poissy. Eddie Ait (Sans étiquette), ancien maire de 2008 à 2014 a battu celui qui occupait le fauteuil ces dernières années, Christophe Delrieu Divers Droite assez largement. Marc Honoré à Achères s'est imposé sans difficulté. Le maire sortant sortant Divers Droite garde donc la tête de la commune.

Le Rassemblement national perd son unique mairie francilienne

Et puis le Rassemblement national a perdu l'unique ville qu'il dirige en Île-de-France. Sami Damergy (sans étiquette) l'emporte à Mantes-la-Ville face à Cyril Nauth, le maire sortant. Une « excellente nouvelle, et une victoire pour la commune » selon les propos du président du département Pierre Bédier qui a tenu à saluer Sami Damergy.  


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS