Une bouteille de protoxyde d'azote fait exploser la porte d'un incinérateur à Villejust

L'explosion a été très puissante.

Publié : 4 juillet 2024 à 16h44 par

Porte détruite par une explosion de bouteille de protoxyde d'azote
Porte détruite par une explosion de bouteille de protoxyde d'azote
Crédit : SIOM

L'incident s'est produit vendredi dernier au sein de l'Unité de Valorisation Energétique du SIOM, le Syndicat intercommunal des ordures ménagères de la Vallée de Chevreuse. Selon nos informations, la porte d'un des fours a été cassée en deux sous le choc de l'explosion. Les agents qui se trouvaient à proximité n'ont pas été blessés.

 

Le président du SIOM, Jean-François Vigier, alerte sur « l'accélération aussi alarmante que dangereuse du nombre d'incidents liés à l'utilisation irresponsable de bouteilles de protoxyde d'azote ». Il réclame une législation plus dure contre la vente de ces cartouches de gaz. Depuis février 2023, les fours du site de Villejust ont dû être arrêtés à 21 reprises et pendant 52 jours pour ces raisons. Les frais de réparation se sont élevés à 227.000 euros.

 

 

Nicolas Chacun - Olivier Doyen

@jfvigier ⚠️💥Consommer puis jeter une bouteille de #protoxydedazote à la poubelle est une très très mauvaise idée ! Je vous explique pourquoi dans les coulisses de l'usine d'incinération du SIOM Vallée de Chevreuse, qui traite les déchets de plus de 200 000 franciliens ! #azote #Ballon #environnement #danger #essonne #villejust #buressuryvette #pourtoi #foryou ♬ son original - Jean-François Vigier

Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS