Toute l'info matinale dans le 91
L'essentiel de l'actualité en Essonne, ce matin.
Publié : 19 juillet 2021 à 9h20
Drame sur la Seine, samedi soir, à Draveil, dans le secteur du Port aux Cerises.
Un homme de 59 ans a perdu la vie en tombant dans l’eau depuis le bateau sur lequel il se trouvait, suite à une collision avec un autre véhicule aquatique à moteur. En chutant, il a été touché par une hélice, le blessant grièvement. Des blessures qui s’avèreront donc fatales.
Encore une succession de violences à déplorer, la semaine dernière, en Essonne.
En plus du jeune majeur dans un état critique après un passage à tabac à Ste Geneviève des Bois dont nous vous parlions vendredi soir, on a appris ce week-end qu’un autre homme se trouve très mal en point depuis jeudi dernier et son agression à Evry-Courcouronnes, dans le quartier des Aunettes. La victime est âgée de 40 ans, elle a été frappée d’une dizaine de coups de couteau. L’individu a (lui aussi) été hospitalisé entre la vie et la mort. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes sur fond d’activités illicites.
Pompiers et policiers sont tombés dans un traquenard, en fin de semaine dernière, à Grigny.
Intervenus pour éteindre un feu de poubelles, ils se sont retrouvés sous une pluie de projectiles et de tirs de mortiers. Il n’y a (semble-t-il) pas eu de blessé et une personne a pu être arrêtée. Une vingtaine d’individus seraient impliqués d’après la police.
Viry-Châtillon se mobilise pour soutenir la ville d’Erftstadt.
Sa jumelle a été, comme de nombreuses communes d’Allemagne, gravement touchée par les intempéries et les inondations. La municipalité a donc décidé de voter une subvention d'aide et de secours à l'occasion d'un prochain conseil municipal exceptionnel. L'association les Ré’Acteurs, en partenariat avec la mairie, a également lancé une cagnotte en ligne sur leetchi.com, ouverte à tous, pour apporter un autre soutien financier. L’intégralité des dons et la subvention exceptionnelle seront reversées aux autorités d’Erftstad.
Les relations ne sont pas au beau fixe entre le maire de Mennecy et sa première adjointe.
Vendredi, Jean-Philippe Dugoin (suivi par la majorité du conseil municipal) a retiré ses délégations à Annie Pioffet. Une sanction pour ne pas avoir (selon lui) respecté sa parole : c’est-à-dire démissionner si elle était élue conseillère départementale, en juin. Un engagement que l’intéressée conteste avoir pris.
Hommage à "Yamakasi" cette semaine à Evry.
A l'occasion des 20 ans du fameux film qui met en scène les aventures de 7 jeunes apprivoisant leur environnement urbain pour faire du déplacement un art, la municipalité (en partenariat avec une association locale) propose ces prochains jours de vous initier gratuitement, à cette pratique en vous confrontant à différentes situations dans les quartiers de la ville. Les matinées sont réservées aux centres de loisirs mais les après-midis sont ouvertes au grand public. 10 quartiers seront visités d'ici vendredi. Ca commence dès aujourd'hui avec Bois Sauvage et Pyramides. Une balade un peu particulière dans Evry est aussi programmée jeudi et des animations tout le samedi, en centre-ville, avec projection du film. Des acteurs participeront à ces festivités. Tous les détails sur www.addacademyevry.com.