Toute l'info en Seine-et-Marne Sud à 6h
L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine-et-Marne à 6h
Publié : 29 août 2019 à 9h55 par
14 salariés de l'entreprise Corning dans le secteur de Fontainebleau ont été blessés à l'acide hier matin.
Deux d'entre eux, brûlés, ont été plus grièvement touchés mais leur vie n'est pas en danger. Corning est l'un des leaders mondiaux dans le domaine du verre et est basée entre Avon et Samois-sur-Seine. Des produits chimiques se seraient diffusés par accident mais les circonstances exactes restent à déterminer. Tout risque de pollution semble écarté. La police avait quand même mis en place un périmètre de sécurité et évacué les 150 salariés.
C’est un projet énorme qui prend de plus en plus forme à Fontainebleau.
La cité impériale va sans doute accueillir un pôle d’enseignement supérieur de proximité. Y seraient proposées (sur le site de la caserne Damesme) des études politiques mais aussi de santé. 2000 étudiants sont espérés, ce qui doublerait leur nombre dans la ville. Les premières formations pourraient être proposées sur place dans un an. L’IUT de Fontainebleau va également déménager là-bas pour un campus unique où se trouvera aussi une école primaire internationale. L’ensemble du projet pourrait aboutir en 2025.
Deux hommes suspectés de nombreux cambriolages en Seine-et-Marne et en Essonne attendront leur procès en prison.
Celui-ci se tiendra finalement le 23 septembre et la justice a ordonné hier leur placement en détention provisoire. Le duo aurait amassé 70 000 € volés dans des bars tabacs et des commerces. Leur arrestation le week-end dernier avait été mouvementée : ils avaient tenté de semer les gendarmes, n’hésitant pas à foncer sur l’un d’eux avec leur voiture. Des coups de feu seront même tirés par un militaire. Finalement, c’est près des étangs de Tigery que les forces de l’ordre les cueilleront à pied.
Un forum sur la fibre optique est organisé en 2e partie de journée à Souppes-sur-Loing.
Il se déroulera de 16h à 20h à l’Espace culturel. L’occasion de permettre à chacun d’avoir toutes les réponses concernant l’éligibilité, le raccordement, l’abonnement et les démarches administratives alors que Seine et Marne Numérique et la Communauté de communes Gâtinais val de Loing assure son déploiement sur le territoire. Le chantier devrait s’achever à la fin de l’année.
La préfète de SM rencontrera ce matin le directeur général de la Caisse Centrale de la MSA, la Mutualité Sociale Agricole.
Béatrice Abollivier se rendra ensuite dans l’après-midi à Fontainebleau pour visiter la caserne de Damesme dans le cadre du projet de développement du pôle universitaire de l’UPEC.
Le secteur de Fontainebleau où deux inaugurations sont programmées ce jeudi : le pôle gare et le parc relais de Moret-Loing-et-Orvanne ainsi que le foyer polyvalent de Montarlot.
Du cinéma en nocturne, en plein air et gratuit ce soir à Nangis.
C’est « Tous en scène » qui sera projeté à la nuit tombée, à la Mare au curée. Un film d’animation américain en images de synthèse. Un rendez-vous pour toute la famille.