Toute l'info en Essonne à 6h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h
Publié : 30 août 2019 à 10h01
Un nouveau site archéologique découvert à Corbeil-Essonnes.
Depuis lundi, une équipe de l'Inrap, du CNRS et de l'Université Paris 1 fouille dans le quartier des Tarterêts, un campement datant de la Préhistoire. Les vestiges mis au jour sur ce gisement appartiennent à la culture madgalénienne qui regroupe des populations humaines de chasseurs-cueilleurs. Le site devrait permettre de mieux comprendre l'organisation des groupes ayant vécu en bord de Seine il y a 15 000 ans. Il fait aujourd'hui l'objet d'une fouille programmée pour 4 ans et ouvrira ses portes au public le dimanche 8 septembre.
De l’ambition pour l’île de loisirs d’Etampes.
Ses dirigeants veulent y voir plus de monde et ont des idées pour cela. La plus spectaculaire est de couvrir la piscine à vagues afin qu’elle puisse fonctionner toute l’année et plus seulement l’été. Des études en ce sens vont être prochainement lancées. Si ce n’était pas faisable, l’option de construire une autre piscine sur le site est aussi envisagée.
La belle opération de l’association « Rien de Spécial » à Brétigny-sur-Orge.
Elle a emmené hier, à ses frais, 166 habitants des quartiers populaires au bord de la mer, à Trouville. En contrepartie, les heureux plagistes se sont engagés à réaliser une grande opération de nettoyage à Brétigny, fin septembre.
Le Président du Département visitera ce matin le collège Paul Bert de Savigny-sur-Orge.
François Durovray profitera de ce déplacement dans cet établissement au mobilier innovant pour présenter les grandes orientations de la rentrée en Essonne. Il reviendra notamment sur la création de 8 nouveaux collèges, la réhabilitation de 7 autres ainsi que sur le lancement d'un appel à manifestation d'intérêt autour du collège de demain.
Et puis à St Germain lès Arpajon, les élèves qui entrent en 6e recevront demain matin en mairie un dictionnaire chacun. Les CP y auront aussi droit dans quelques jours.
Le traditionnel marché rural en Gâtinais se déroulera dimanche à Moigny-sur-Ecole.
70 producteurs, commerçants et artisans de la région seront présents pour cette 27e édition.
Massy organisera demain la finale du championnat de France à 7 Espoirs de Rugby.
Les 16 équipes qualifiées (dont celle du RCME) s'affronteront de 10h à 18h sur les stades Jules Ladoumègue et Maurice Lamarre. L'entrée est gratuite.