Toute l'info dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

L'essentiel de l'actualité dans le sud Yvelines et l'Eure-et-Loir à 16h

Publié : 16 janvier 2023 à 17h52 par

EVASION

Les urgences de l’hôpital de Dreux respirent un peu mieux

Le plan blanc a été activé le 20 décembre dernier pour désengorger le service des urgences qui saturait. En dix jours, le nombre de passages est redescendu de 190 à environ 140. Pour cela, certaines opérations chirurgicales considérées comme non-urgentes ont dû être déprogrammées, ce qui a permis de libérer des lits supplémentaires. Une nécessité pour faire face à la triple épidémie de bronchiolite, grippe et Covid qui frappe la France depuis plusieurs semaines. Les consultations en médecine générale ont également été multipliées par deux cette semaine pour compenser la grève des médecins de ville.

 

Trois structures sportives actuellement inaccessibles à Lucé

Depuis le lundi 19 décembre 2022, il est impossible de s’entraîner dans l’enceinte des stades François Richoux, Jean Boudrie et petits Sentiers. La mairie en a même formellement interdit l’accès. Elle invoque en premier lieu « la sobriété énergétique », les stades étant assez gourmands en électricité. Mais cette pause forcée permet également « de mettre les terrains au repos et éviter leur dégradation dans une période où les conditions climatiques sont généralement défavorables », précise la Ville de Lucé. Patience, la réouverture des stades est prévue dès lundi prochain, le 02 janvier 2023.

 

Les chasseurs, un gros gibier pour les forêts domaniales d’Île-de-France

Ils ont rapporté 1,6 million d’euros de loyers cette année, selon un rapport que vient de publier l’ONF, l’Office National des Forêts. L’Île-de-France compte un total de 92.000 hectares de bois et forêts dans le domaine public. Et pour avoir le droit d’y chasser, il faut payer un loyer. Or les forêts franciliennes attirent de plus en plus de chasseurs, ce qui a fait grimper les prix jusqu’à 1.000 euros pour une journée. Certains départements restent toutefois plus attractifs que d’autres : les Yvelines arrivent en deuxième position derrière la vaste Seine-et-Marne qui concentre la moitié de la recette régionale, soit 800.000 euros environ.

 


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS