Toute l'info dans le sud des Yvelines et en Eure-et-Loir à 6h.

L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines et en Eure-et-Loir à 6h.

Publié : 25 septembre 2019 à 9h59 par

EVASION

Pour provoquer l’Etat et sa volonté de délimiter une bande de 5 à 10 mètres entre les cultures traitées et les habitations, le maire de Prudemanche, petite commune Eurélienne, vient de prendre un arrêté qui interdit d’uriner à moins de 5 mètres d’un champ. Selon l’élu, également agriculteur, ce texte vise à « exprimer avec dérision le ras-le-bol des agriculteurs vis-à-vis des normes toujours plus importantes ». Pour information la consultation publique lancée par l’Etat au sujet des distances entre habitations et cultures est toujours en ligne sur le site du gouvernement.

Dans le même temps nous avons appris hier que l’arrêté anti-pesticides du maire du Perray en Yvelines avait lui été suspendu. Le tribunal administratif de Versailles a jugé non conforme à la loi la décision d’interdire l’épandage de glyphosate à moins de 150 m des habitations. L’édile a décidé de faire appel de cette décision.

Un incendie s'est déclaré dans la soirée de lundi dans un immeuble des Clayes-sous-Bois. Au total une soixantaine de personnes ont été évacuées. Les flammes seraient parties du quatrième étage de la résidence. Fort heureusement, aucun blessé n'est à déplorer.

 La cour d'appel de Versailles a tranché. Après plus de trois ans de procédures, et cinq mois de prison, l'agent des impôts rattaché au département des Yvelines, jugé pour des suspicions de radicalisation religieuse, est finalement innocent. Il a été blanchi par un juge anti-terroriste hier. Plusieurs témoignages de ses collègues de travail avaient alertés les autorités en 2016. Employé aux Mureaux, il aurait notamment tenu des propos choquants après l’assassinat du Père Hamel à Saint-Étienne du Rouvray, en affirmant que l'action de Daech « était bonne ». L'accusé dément ces propos. L'enquête avait également révélée des visites sur des sites du djihad. La cour d'appel a estimé que l'apologie du terrorisme n'était pas caractérisée.

La commune de Saint Piat organise sa journée consacrée au développement durable le 29 septembre prochain ! le rendez-vous est fixé sur le site de Changé. Au programme, notamment différentes animations, des conférences sur les bonnes pratiques à adopter, ou encore des jeux pour enfants. Il y aura de quoi se restaurer sur place ! L’entrée est ouverte de 10h à 17h.


Récemment Diffusé