Toute l'info dans le nord des Yvelines à 16h
L'essentiel de l'actualité dans le nord yvelines à 16h
Publié : 16 janvier 2023 à 17h53
De plus en plus d’entreprises en difficulté en Île-de-France
Les projections de la Chambre régionale de commerce et d’industrie font craindre une année 2023 très compliquée. Car les aides gouvernementales vont progressivement disparaître après la crise du Covid et les entreprises vont devoir commencer à les rembourser. A cela s’ajoutent une inflation toujours en hausse et des coûts de l’énergie particulièrement lourds. Conséquence : la CCI d’Île-de-France estime à 127.000 le nombre d’emplois menacés l’an prochain dans toute la région parisienne. Le mois dernier déjà, les différents tribunaux de commerce, dont celui de Versailles, ont recensé quelque 6.813 liquidations judiciaires. Un nombre en hausse de 32% en un an.
De nouvelles élections municipales partielles dans trois communes du nord Yvelines
Elles auront toutes lieu le dimanche 05 février 2023. La préfecture des Yvelines a ordonné leur organisation afin de compléter les conseils municipaux après le départ de plusieurs élus. Il en manque ainsi trois à Maulette et quatre à Saint-Illiers-la-Ville. Mais c’est surtout à Buchelay que le manque est le plus lourd : il faudra élire 23 conseillers municipaux et un conseiller communautaire. Un deuxième tour est prévu le dimanche 12 février 2023 en cas de besoin.
Plus de quatre Yvelinois sur cinq estiment avoir un « très bon » accès aux soins
Ils sont 85% à se dire satisfaits de l’offre médicale globale dans le département, selon une vaste enquête que vient de publier l’Agence régionale de santé Île-de-France. Mais de nombreux défauts persistent dans le département. 52% des Yvelinois affirment rencontrer des difficultés pour consulter un médecin généraliste. Ce pourcentage grimpe même à 70% pour un spécialiste. Mais dans l’ensemble, 90% des Franciliens estiment être en bonne santé.