Toute l'info dans le 78 Sud et le 28 à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines et en Eure et Loir à 6h.

Publié : 8 août 2018 à 10h13 par

EVASION

La canicule a également causé des dégâts dans le domaine de l’agriculture. En Eure et Loir, la Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles alerte sur une situation grave. Les agriculteurs ont dû entamer les stocks de fourrages d'hiver pour nourrir les animaux. La faute notamment aux fortes chaleurs qui ont littéralement desséché de nombreuses cultures. Les récoltes de foin ont été divisées par 3. La présidente du syndicat agricole, Christiane Lambert demande donc une aide urgente de la part de Bruxelles.

Un programme d’animations pour vos enfants au donjon de Houdan, dans les Yvelines. En ce mois d’août, l’animatrice du patrimoine Marthe Desprez propose de nouveaux rendez-vous autour des arts créatifs. Les jeunes fabriquent eux-mêmes des objets antiques, au cours d’ateliers qui se tiennent dans la tour du monument. Le thème de la sculpture à créer change à chaque fois. Les places sont limitées à huit participants, et il est donc nécessaire de contacter le donjon au  07 68 71 40 21.

L’air est de nouveau respirable en Ile de France. Après cinq jours de pollution à l'ozone dans la région, la situation s'améliore. Airparif prévoit en effet la fin de cet épisode de pollution aujourd’hui. La fin du pic de pollution coïncide avec une baisse des températures généralisée en Ile de France. Pour rappel, la pollution à l'ozone est issue de la transformation chimique d'autres polluants, notamment les oxydes d'azote, sous l'effet du rayonnement solaire et de la chaleur.

A Dreux, le village estival a donc ouvert ses portes sous une chaleur de plomb hier…. Cette année le village proposera aux enfants et adolescents une panoplie de plusieurs structures gonflables. Une scène a également été installée, des DJ s’y produiront d’ailleurs ! Enfin des jeux d’eau seront à disposition pour lutter contre les fortes chaleurs, ils ont été littéralement pris d’assaut hier. L’entrée est fixée à 1 euro pour les drouais, et à 2 euros pour les autres. Un concert de clôture aura lieu le vendredi 31 août sur la place du Champ-de-foire.


Récemment Diffusé