Toute l'info dans le 77 Nord à 6h

L'essentiel de l'actualité dans le nord de la Seine et Marne à 6h.

Publié : 31 juillet 2018 à 10h06 par

EVASION

La ville de Bussy Saint Georges se mobilise pour le Laos. Le 23 juillet dernier, un barrage s’était effondré non loin de la frontière avec le cambodge. Le bilan est lourd, au moins 27 morts et des centaines de disparus… De nombreuses personnes ont également dû être évacuées. C’est pour ces raisons que jusqu’à la fin du mois d’août, la ville collecte en mairie des denrées non périssables, du matériel médical et de survie. Les dons financiers ne sont pas acceptés. La collecte est ouverte tous les matins en mairie jusqu’à la fin du mois d’aout.

Le département met le cap sur la culture de soja. La Seine et Marne est, et de très loin, le plus gros producteur francilien avec 340 hectares de champs de soja sur 380 en Ile de France. Pas plus tard qu’il y a 4 ans la production seine et marnaise était limitée à 40 ha… soit 8 fois moins. Une évolution qui s’explique notamment par la profondeur et l’humidité des sols dans le département. De plus, le soja est un produit d’avenir, puisqu’aujourd’hui de plus en plus de foyers en consomment. 1 personne sur 2 en mange régulièrement.

L’INSEE vient de publier une étude sur la démographie en Ile de France… Une étude qui révèle que nous serons un million de plus d’ici 30 ans, en 2050… soit 13 millions d’habitants. L’Essonne et la Seine et Marne sont les départements présentant le plus fort taux de croissance avec, respectivement des augmentations de 28,8% et de 21% du nombre d’individus. A noter que la moyenne d’âge des habitants du 77 sera de 41 ans… C’est nettement au-dessus de l’âge moyen actuel estimé à 37 ans dans la région aujourd’hui.

Une enquête a été ouverte par le commissariat des Lilas en Seine Saint Denis après la vague d’intoxication alimentaires survenue hier. Pour rappel, lors de l’élection présidentielle malienne, plusieurs bureaux de vote étaient ouverts en Seine et Marne et dans toute l’Ile de France pour les ressortissants maliens qui souhaitaient voter. Des sandwichs étaient même distribués sur le temps du midi. Problème, ces derniers devaient contenir des aliments contaminés. 80 personnes auraient été prises de nausées et de vomissements peu avant 17h.

Le tribunal de Meaux en passe d’engager une procédure d’expulsion à Faremoutiers. Depuis le mois de janvier dernier des individus s’étaient installés sur la propriété d’un couple. Les propriétaires devaient lancer des travaux de rénovations du bâtiment en question au printemps mais avaient été freinés par cette occupation. La mairie, toute seule, ne pouvait pas agir, en raison de l’insalubrité des locaux, la bâtisse était considérée à l’abandon. C’est pourquoi l’affaire va être traitée en grande instance. 


Récemment Diffusé