Toute l'info dans la Somme à 16h

L'essentiel de l'actualité à 16h

Publié : 11 août 2023 à 16h00

Toute l'info dans la Somme
Toute l'info dans la Somme
Crédit : Evasion Fm

Un léger rebond du Covid-19 au cours de l’été

Santé Publique France a enregistré une hausse de 31% du nombre de passages aux urgences pour des suspicions de Covid. En cause, l’émergence d’un nouveau variant baptisé EG.5 ou Eris. Pas d’inquiétude toutefois pour le moment, ce variant présenterait un risque « faible » et la Somme ne serait que très peu concernée.

 

Des coquillages vivants de la baie d’Authie contaminés par la bactérie E. coli

Des analyses ont révélé la présence de la bactérie dans des coques et des couteaux notamment. La préfecture de la Somme a pris ce matin des mesures de restriction d’activité dans la baie d’Authie. Les coquillages pêchés dans cette zone depuis le 02 août sont considérés comme impropres à la consommation. Les professionnels de la pêche ont ordre de détruire ceux qu’ils ont ramassés à compter de cette date. L’eau de mer pompée depuis le début du mois dans la zone de production est également considérée comme contaminée jusqu’à nouvel ordre.

 

Le parquet de Paris ouvre une enquête pour « homicides involontaires » après l’incendie de Wintzenheim

La justice veut faire la lumière sur le drame qui a coûté la vie à onze personnes handicapées mercredi matin, en Alsace. Hier, on a appris que le gîte où elles séjournaient n’était pas déclaré pour accueillir du public.

 

130 hectares de friches bientôt rénovés dans les Hauts-de-France

Les friches, ce sont ces vastes espaces laissés à l'abandon et souvent issus d'anciens sites industriels. L'Etat met la main à la poche pour les recycler : il a débloqué une enveloppe de 38,5 millions d'euros pour financer 57 projets de recyclage dans la région et notamment dans la Somme. Ces friches seront dépolluées si nécessaire, démolies, rénovées ou bien aménagées. 2.000 logements seront ainsi créés. Cette opération permettra également de construire 11.000 mètres carrés d'équipements publics.

 

Des dizaines d’étoiles filantes vont traverser le ciel samarien

La fameuse Nuit des Etoiles débute ce soir et durant tout le week-end. Comme chaque fois à cette période de l’année, vous allez pouvoir admirer les Perséides, ces pluies d’étoiles filantes, si la météo est favorable bien sûr. L’occasion aussi d’observer plus en détails Saturne et Jupiter. Plusieurs rendez-vous sont prévus dans la Somme pour en profiter et notamment ce soir de 19h30 jusqu’à 3h du matin à Villers-Bretonneux, avec le Groupement d’astronomes amateurs bretonvillois.


Récemment Diffusé