Toute l'info dans l'Oise à 16h
L'essentiel de l'actualité dans l'Oise à 16h
Publié : 28 décembre 2018 à 19h06 par
Neuf migrants retrouvés dans un camion réfrigéré sur l’A1
Trois adultes et six mineurs ont été retrouvés dans la remorque d’un camion réfrigéré sur l’aire de Chevrière qui borde l’autoroute A1 en direction de Lille.
Ils souffrent tous de maux de tête et de vomissements consécutifs au confinement, mais leurs jours ne sont pas en danger.
Les mineurs seront confiés à l’aide sociale à l’enfance. Quant aux majeurs, la préfecture va les prendre en charge. Une enquête a été ouverte pour déterminer l’itinéraire qu’ils ont emprunté.
Ils pourraient être montés dans la remorque du poids lourd à hauteur de Chateauroux. De son côté, le chauffeur, mis hors de cause, a été entendu comme simple témoin.
Une personne a été interpellée suite à l’incendie du bar-tabac de Pont Sainte Maxence.
Mercredi soir un feu s’est déclaré dans une annexe du commerce situé dans la rue Aristide Brillant.
Dix personnes avaient été évacuées des cinq appartements situés au-dessus. Deux d’entre elles ont été transportées au centre hospitalier de Compiègne après avoir été incommodées par les fumées.
Mais sur les lieux au moment des faits, un homme d’origine hollandaise s’est rendu aux gendarmes. Il aurait involontairement mis le feu avec un briquet au local annexe.
Il a été placé en garde à vue et sera jugé en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Senlis dans la journée.
La préfecture de l’Oise autorise certains commerces à ouvrir ce dimanche
Dans un communiqué, Louis Le Franc a décidé de répondre favorablement aux demandes de dérogation. Il a notamment pris en compte les difficultés commerciales liées aux mobilisations de cette fin d‘année. La perte d’activité de ces derniers mois s’élève à 40%.
Les secteurs concernés sont ceux du prêt-à-porter, les grands magasins, les magasins populaires, mais aussi les commerces de bouche, d’équipements du foyer, de jouets et d’électroménagers.
L’Oise compte désormais 823 542 habitants
En 5 ans, le département a gagné 18.000 habitants. C’est la plus forte augmentation à l’échelle de la région Hauts-de-France, devant le Nord.
A Beauvais et Compiègne, les deux plus grandes communes, le nombre d’habitants augmente, accentuant le phénomène de concentration dans les espaces urbains selon l’Insee.
C’est aussi le cas à Creil, qui a gagné 2 000 habitants
https://news-24.fr/news/21255/L%E2%80%99Oise-compte-d%C3%A9sormais-823-542-habitants.html