Toute l'actualité en Essonne à 16h
L'essentiel de l'info en Essonne à 16h
Publié : 14 juin 2023 à 16h26 par
De l’amiante encore présente dans plusieurs écoles essonniennes
Cet isolant est pourtant interdit en France depuis plus de 26 ans en raison de son danger toxique pour l’organisme. Mais une équipe de journalistes en a constaté la présence dans de nombreux établissements scolaires. Et notamment en Essonne, à Evry-Courcouronnes, dans les écoles maternelle Paul Gauguin et primaire Sainte-Mathilde. Mais aussi à Etampes, dans les écoles Hélène Boucher, Simone de Beauvoir, Le Port et Jacques Prévert. Ou encore à Palaiseau dans la maternelle l’Epine Montain. L’amiante pourrait être liée à plusieurs dizaines de milliers de décès d’ici à 2050.
Une semaine particulièrement chaude sur l’Essonne
Par endroits, le thermomètre a dépassé les 30 degrés. Et cette situation va se poursuivre au moins jusqu’à dimanche, annonce Météo France. Le spécialiste des prévisions climatiques a déjà recensé une dizaine de pics au-dessus des 30 degrés depuis le début du mois contre deux ou trois habituellement pour un mois de juin. En principe, la moyenne de saison à Ris-Orangis, par exemple, s’élève à 20 degrés. Une valeur largement dépassée déjà depuis plusieurs jours. Il faut remonter à 1976 pour retrouver huit journées consécutives à plus de 30 degrés.
Un pic de pollution aujourd’hui en Essonne
La qualité de l’air est considérée comme mauvaise, selon le site d’Airparif. L’organisme en charge de la surveillance de la qualité de l’air en Île-de-France a placé la totalité du département en rouge, notamment pour le dépassement du seuil d’information pour l’ozone. Les personnes asthmatiques, allergiques ou avec des pathologies respiratoires sont invitées à éviter les déplacements ou les efforts physiques. Quant aux automobilistes, ils sont invités à réduire leur vitesse de 10 à 20 km/h demain sur les routes de la région parisienne.
IDFM joue la transparence avec les Essonniens
L’organisme en charge de la gestion des transports en Île-de-France vient de faire parvenir une brochure à quelque cinq millions de Franciliens. Ce fascicule de six pages détaille pour chaque département les projets de travaux envisagés par la SNCF à plus ou moins long terme. Île-de-France Mobilités détaille ainsi aux usagers essonniens son plan d’urgence pour le RER D : des travaux de renforcement caténaire vont être réalisés en gare de Ris-Orangis, Corbeil-Essonnes, Evry-Courcouronnes et Grigny du 1er au 02 juillet et du 02 au 03 septembre.
Les Essonniens aiment partir plus longtemps en vacances
La durée de leur voyage en été atteint en moyenne 10,5 jours. C’est la durée la plus longue en France, selon l’étude que vient de réaliser un spécialiste du service de parking. On y apprend également que les Franciliens en général ont choisi en priorité la semaine du 18 au 24 juillet l’an dernier pour partir en voyage. Une escapade qui n’est d’ailleurs pas préparée très en amont puisqu’ils ont réservé leur parking seulement cinq jours avant leur départ. Et la tendance semble de s’y prendre plus tôt cette année pour bénéficier de prix plus avantageux.