Problèmes avec Keolis et Ile-de-France Mobilités : l'Orée de la Brie dénonce une situation « inacceptable »

Ile-de-France Mobilités a attribué l'exploitation de l'offre de transport « Pays Briard » à Keolis.

Publié : 21 février 2023 à 8h35 par

Bus
Bus
Crédit : Communauté de communes de l'Orée de la Brie

La communauté de communes rappelle le contexte : en 2022, Ile-de-France Mobilités a attribué l'exploitation de l'offre de transport « Pays Briard » à Keolis, qui a succédé à Transdev au 1er janvier 2023. Problème : « Depuis cette date, l'offre de transports proposée par Keolis et Ile-de-France Mobilités s'est dégradée portant préjudice aux usagers du réseau ''Pays Briard'' », assure l'Orée de la Brie. Cette dernière pointe des courses supprimées, des retards quotidiens et des administrés « dans le plus grand désarroi ».

 

Pour contrecarrer cette situation, Jonathan Wofsy, vice-président en charge des transports, Stéphane Collon, maire-adjoint de Brie-Comte-Robert en charge des déplacements, et les services de la CCOB ont rencontré à plusieurs reprises la direction des deux structures de transport. Pour l'instant, aucune solution « convenable » ne semble avoir été trouvée. Plusieurs initiatives ont donc vu le jour.

 

La communauté de communes de l'Orée de la Brie a d'abord lancé une pétition qui a pour but de trouver des solutions pérennes. Par ailleurs, le 10 février dernier, l'intercommunalité a écrit à Valérie Pécresse. Le texte demande à la présidente de la région Ile-de-France de « mettre en demeure son délégataire de service public de couvrir les lignes sur lesquelles il s'est engagé ».

 

La dernière initiative fera intervenir les voyageurs, puisqu'une réunion publique se tiendra jeudi 9 mars 2023, de 19h30 à 21h, en salle du conseil municipal de la mairie de Brie-Comte-Robert (au 2 rue de Verdun). L'occasion d'échanger sur les problématiques des usagers du réseau « Pays Briard ». Les démarches de la CCOB en cours seront aussi évoquées.

 

 

 

Crédit : Nicolas Chacun - Olivier Doyen


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS