Les travaux de la Véloroute à travers Abbeville redémarrent ce lundi 10 janvier
Dès aujourd'hui, les ouvriers reprennent les travaux, durant lesquels le chemin de halage sera fermée aux usagers pour environ trois mois.
Publié : 10 janvier 2022 à 9h30
Les gros-oeuvres accomplis fin 2021 concernaient la section du pont de la gare jusqu'au chemin du Pâtis. Dès aujourd'hui, les ouvriers reprennent les travaux, durant lesquels le chemin de halage sera fermée aux usagers pour environ trois mois. Une bande cyclable de 2,50m encadrée d'herbe va être aménagée. Un cheminement piéton en brique sera réalisé dans une portion proche du boulevard de la Portelette. Ce dernier sera mis en sens unique du pont de la gare vers le pont de la Femme nue.
Une déviation mise en place
Une déviation va être organisée. Pour les véhicules légers, ce sera par la RD 928, la RD 3 et la RD 925 et pour les poids lourds, par la RD 928, l'A28 et la RD 925 nord. Le Conseil départemental veut redonner à Abbeville, ancien port de la baie « sa place de porte d'entrée pour la découverte de toute la Picardie maritime », grâce à des modes de déplacements doux. Le tout avec un partenariat entre la commune d'Abbeville et la Communauté d'agglomération de la Baie de Somme.
Faciliter les connexions avec le centre-ville
L'ensemble du canal doit être aménagé dans la traversée d'Abbeville et les boulevards adjacents seront réhabilités. De quoi faciliter les connexions avec le centre-ville, sans oublier la Traverse du Ponthieu qui relie la Vallée de Somme à celle de l'Authie via Saint-Riquier. Ces travaux bénéficient de subventions de l'État dans le cadre de l'appel à projet « Fonds de mobilités actives » et de la Région Hauts-de-France. Coût total de cette première phase : 535.000 euros.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat