Les parents d'élèves d'Albert-Camus à Ris-Orangis mènent une « opération collège mort »
Enseignants et élèves ne seraient pas en sécurité.
Publié : 21 janvier 2025 à 10h42
/medias/N35FMbJdGz/image/college_mort_albert_camus_ris_orangis1737452535002.jpg)
En clair, le but est que le moins d'enfants possibles aillent en cours, ce mardi, pour dénoncer les très mauvaises conditions dans lesquelles ils étudient. « Inacceptables » même, selon leur représentante officielle qui parle d'une « situation préoccupante ».
D'après Nathalie Payet Macquet, enseignants et élèves ne seraient pas en sécurité en raison « de l'état de délabrement avancé » du collège pourtant classé en REP. « Les conditions d'hygiène se détériorent, avec des signalements de souris, de vers de terre et autres insectes ou nuisibles. De la verdure pousse à l'intérieur des préfabriqués. Il y a aussi le froid qui oblige les élèves à garder leurs manteaux, l'eau qui ruisselle ».
Elle se plaint également du « manque criant de personnel d'encadrement et d'entretien ». Avec plus de 900 élèves au lieu de 700 initialement et une cour de récréation réduite, les tensions et bagarres seraient fréquentes. Soutenus par le maire de Ris-Orangis, Stéphane Raffali, les parents attendent donc une intervention rapide des autorités, plus particulièrement du Département qui répond faire le nécessaire et avoir « massivement investi » pour le collège Albert-Camus.
Nicolas Chacun - Brice Charrier