Les Français de l'étranger votent en masse pour le 1er tour des législatives
Cette élection suscite plus d'engouement que la dernière en 2022.
Publié : 27 juin 2024 à 10h35
/medias/N35FMbJdGz/image/francais_de_l_etranger1719477307790.jpg)
Après 24 heures, ils sont 250.000 à s'être exprimés en ligne, soit autant que lors du scrutin de 2022 ! Ils ont encore jusqu'à ce midi pour le faire.
Par ailleurs, il reste deux jours de campagne et la France insoumise demande à ses électeurs, à l'issue du premier tour, de ne pas voter pour le Rassemblement national au second, là où les candidats de gauche ne seront plus présents. Le leader de LFI, Jean-Luc Mélenchon a ajouté que des consignes précises seraient données dès dimanche soir.
D'autre part, si le RN arrive au gouvernement, la France n'enverra pas de soldats en Ukraine. Marine Le Pen l'a déclaré hier. La chef de file du parti d'extrême droite n'y est pas favorable et elle estime qu'en cas de cohabitation, le titre de « chef des armées » du président de la République est seulement « honorifique ». Pour elle, Emmanuel Macron ne disposera plus alors de pouvoir dans le domaine militaire.
Le second débat télévisé, sur France 2, entre les trois principales forces en présence a lieu ce soir. On retrouvera sur le plateau Gabriel Attal pour le camp présidentiel, Jordan Bardella pour le Rassemblement national et le socialiste Olivier Faure pour le Nouveau front populaire.
Enfin sachez qu'il manque des assesseurs dans de nombreuses communes. Ils sont nécessaires pour le bon déroulement du scrutin dans les bureaux de vote. La mairie peut en réquisitionner à partir des listes électorales.
Nicolas Chacun - Brice Charrier