Le préfet rencontrera ce mardi les lieutenants de louveterie de l'Essonne

Jean-Benoit Albertini signera avec les lieutenants de louveterie de l'Essonne la charte concernant leur activité et rencontrera trois nouveaux titulaires de cette mission.

Publié : 21 janvier 2020 à 9h56 par

EVASION

Jean-Benoit Albertini signera avec les lieutenants de louveterie de l'Essonne la charte concernant leur activité et rencontrera trois nouveaux titulaires de cette mission, en fin d'après-midi. La louveterie française, fondée en 813, est une institution qui participe au maintien et à une gestion durable des espèces sauvages causant des nuisances sur le territoire. Ses lieutenants sont des agents bénévoles agréés par l'État, nommés par le préfet pour une durée de 5 ans.

 

Réguler les animaux responsables de dégâts

 

Ils interviennent sur le territoire dans des opérations de régulations ou de destruction d'animaux susceptibles de causer des dégâts, ou présentant un risque pour la population en matière de sécurité publique ou sanitaire. Dans le 91, l'intervention des louvetiers vise principalement à la régulation des populations de sangliers et de renards dans les milieux urbains, où la chasse « classique » n'est pas possible. Depuis leur renouvellement et nomination le 20 décembre dernier, cinq lieutenants de louveteries sont actuellement en exercice sur le département.


Récemment Diffusé