Le pape François est mort

L'homme de foi s'est éteint ce lundi 21 avril

Publié : 21 avril 2025 à 10h20

Pape François en septembre 2024
Pape François en septembre 2024
Crédit : Government of Indonesia

La nouvelle est tombée ce lundi 21 avril 2025 : le pape François est mort selon un communiqué du Vatican. Il avait récemment souffert d'une double pneumonie. Le souverain pontife avait marqué son parcours par un engagement envers les plus démunis. Dans son encyclique, lettre adressé au monde entier, le pape François avait mis en lumière l'urgence environnementale et le lien entre crise écologique et crise sociale.

 

Le pape François était né Jorge Mario Bergoglio en 1936 à Buenos Aires, en Argentine. Il a grandit dans un environnement modeste, le sensibilisant aux inégalités sociales. Après avoir intégré l’ordre des Jésuites, l'homme de foi a été ordonné prêtre avant de gravir les échelons ecclésiastiques. En tant qu’archevêque de Buenos Aires, puis cardinal, il a tenu a garder une certaine proximité avec le peuple. Il a notamment multiplié les rencontres interreligieuses et interculturelles.

 

Une messe funéraire devrait avoir lieu pour le pape François dans quelques jours. Dans une vingtaine de jours, les cardinaux vont se réunir à Rome, dans la chapelle Sixtine, pour élire le prochain souverain pontife.

 

 

Nicolas Chacun



Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS


VOTRE HOROSCOPE