Le nord de l'Essonne semble le plus confronté au risque de crues après les intempéries (mis à jour)
La tempête Kirk est passée sur le territoire.
Publié : 10 octobre 2024 à 10h04 par
Le niveau de la rivière du Réveillon était, hier soir, assez inquiétant tout comme pour l'Yvette. L'attention porte davantage sur Yerres, Montgeron, Crosne, Quincy-sous-Sénart, Boussy-Saint-Antoine, Épinay-sous-Sénart ou Brunoy mais aussi Longjumeau, Orsay et Le Coudray Montceaux. La circulation a dû être stoppée sur plusieurs axes et des coupures d'électricité ont perturbé les foyers.
Plus de 67.000 en étaient encore privés dans toute la France, au sortir de la nuit. Enfin des actions préventives ont été menées parfois comme sur Grand Paris Sud où Une douzaine d'agents a été mobilisée pour assurer la surveillance des 80 bassins de rétention répartis sur les 23 communes de l'agglomération.
En l’espace de 24 heures, les pompiers ont mené 430 interventions pour des crues et des inondations dans tout le département. Ils ont notamment sauvé une personne coincée dans son véhicule à cause de la montée des eaux à Etréchy. Dans cette même commune, l’Ehpad Le Clos a été évacué
A Gif-sur-Yvette, le collège Juliette Adam est inondé. Le collège La Guyonnerie, à Bures-sur-Yvette, lui, n’est pas accessible. D’autres établissements ont subi des dégradations, mais ils restent ouverts : la cour du collège Charles Péguy à Bondoufle est inondée. Des fuites ont été signalées dans la salle polyvalente du collège Les Pyramides à Evry et dans le sous-sol du collège Sonia Delaunay à Grigny, mais aussi dans le CDI du collège Pont de Bois à Saint-Chéron.
Quelques routes étaient toujours fermées à la mi-journée : la RD 31 à Bondoufle au niveau du golf, la D 838 et la D 5 dans le secteur de Dourdan, la D 207 à Villeconin, la RD 18 à Monnerville, la RD97 à Forges-les-Bains, le D 27 entre Saint-Maurice-Montcouronne et le Marais mais aussi la RD 60 à Vauhallan. La prudence reste de mise.
Nicolas Chacun - Brice Charrier