Le Conseil départemental de la Somme va tester un nouvel accompagnement des bénéficiaires du RSA
Le département fait partie des 19 territoires retenus par l'État pour expérimenter un « accompagnement renforcé » des allocataires du revenu de solidarité active.
Publié : 16 janvier 2023 à 18h07 par
Le département fait partie des 19 territoires retenus par l'État pour expérimenter un « accompagnement renforcé » des allocataires du revenu de solidarité active. Cette nouveauté a été annoncée par le ministère du Travail, du Plein-emploi et de l'insertion. Il faut dire que la Somme comptait parmi les 43 collectivités ayant proposé leur candidature auprès du gouvernement.
Un retour vers l'emploi « le plus rapide possible »
L'objectif est de proposer un retour à l'emploi « le plus rapide possible » pour les bénéficiaires du RSA. Concrètement, chacun des concernés devra effectuer de 15 à 20 heures d'activités hebdomadaires pour se former « et se rapprocher des employeurs potentiels ». Stéphane Haussoulier, le président du Conseil départemental, annonce que le Département va travailler sur les modalités pratiques.
Plus de moyens
Des moyens supplémentaires vont être accordés à la Somme pour effectuer un suivi individuel « resserré ». Ces moyens doivent être bientôt précisés dans une feuille de route opérationnelle. Cette dernière sera « adaptée aux priorités et contexte de la Somme ». Toute cette expérimentation vise à élaborer France Travail, une transformation de Pôle Emploi, avec une continuité pour le Service Public de l'Insertion et de l'Emploi.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat