Le Conseil départemental de l'Essonne veut bannir le virus du SIDA
Et pour cela, le Département a un plan, qu'il compte appliquer avec l'Agence régionale de santé Ile-de-France et l'Education nationale.
Publié : 1er juillet 2022 à 10h35 par
Et pour cela, le Département a un plan, qu'il compte appliquer avec l'Agence régionale de santé Ile-de-France et l'Education nationale. L'objectif affiché est de zéro transmission du VIH à l'horizon 2030. Une table ronde a d'ailleurs lieu sur ce thème ce vendredi 1er juillet dans l'amphithéâtre du Génocentre, à Evry-Courcouronnes. Les élus vont débattre des stratégies à mettre en place, comme l'éducation pour la santé sexuelle et la prévention, l'augmentation de l'accès au dépistage ou encore l'accès au traitements et la prise en charge efficace des personnes vivant avec le VIH.
Cette stratégie est adaptée à la feuille de route nationale de santé sexuelle 2021-2024 et les dernières recommandations d'experts. Elle donne le cap aux acteurs essonniens pour mettre en œuvre par la suite le projet territorial « Essonne sans sida », décliné en 48 actions.
Le Conseil départemental précise que l'objectif de l'arrêt des contaminations du VIH est atteignable si 95 % de l'ensemble des personnes vivant avec le VIH connaissent précocement leur statut sérologique. Si 95 % des personnes qui connaissent leur séropositivité ont accès au traitement. Et enfin si 95 % des personnes sous traitement ont une charge virale indétectable. Autrement dit, grâce au traitement, ces personnes ne peuvent plus transmettre le VIH.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat