La commune de Beynes est désormais « Ville amie de enfants » !

La commune a reçu cette distinction le samedi 20 novembre 2021, également Journée de la Convention internationale des droits de l'enfant.

Publié : 23 novembre 2021 à 9h30 par

EVASION

La commune a reçu cette distinction le samedi 20 novembre 2021, également Journée de la Convention internationale des droits de l'enfant. La municipalité de Beynes a dû travailler en amont pour recevoir ce titre, après 15 ans de travaux.

Ce sont les membres du Conseil municipal des jeunes qui ont initié un rapprochement de la mairie avec l'Unicef, pour valoriser les actions mises en place en faveur de l'enfance sur la commune. D'ailleurs pour Frédéric Declercq, directeur du service enfance-jeunesse périscolaire, « Beynes remplissait déjà quasiment tous les critères demandés » au moment de la candidature.

Une volonté politique de la ville

Depuis l'élection d'Yves Revel en tant que maire de Beynes en 2020, l'édile et son équipe on tout fait pour poursuivre les actions en faveur de l'enfance engagées par la communes. Parmi elles, des manifestations solidaires et/ou festives, telle la chasse aux œufs pour Pâques. Sans oublier le travail des agents municipaux et des services en faveur de l'enfant, « à l'école, aux accueils de loisirs, durant la pause méridienne, à la maison et dans sa vie sportive et culturelle », indique la mairie.

Michèle Mennella, déléguée UNICEF 78, a salué le projet municipal de création au sein des écoles de conseils d'enfants « permettant ainsi d'étendre les lieux de prise de parole et de participation des enfants à la vie de leur commune ». C'est un des points forts de la ville sur le thème de la jeunesse, parmi de nombreux sujets.

Les enfants soutenus sur de nombreux thèmes

À Beynes, la ville compte par exemple de nombreuses structures pour la pratique sportive, des adultes mais aussi et surtout de plus jeunes (football, tennis, arts martiaux, athlétisme...). La culture est également présente, avec deux bibliothèques municipales, une école de musique ou encore une scène de spectacle « La Barbacane ». Le projet DEMOS, avec la Philharmonie de Paris, offre aux plus démunis d'apprendre et de pratiquer la musique.

Sur le volet sécurité des enfants, on peut citer le contrat local de mobilisation et de coordination qui agit contre les violences sexistes et sexuelles, et pour l'égalité entre filles et garçons, en lien avec les services de l'Etat. Sans oublier le Centre communal d'action sociale qui aide les familles les plus démunies.

Finalement, la commune de Beynes célèbre son nouveau titre de « Ville amie des enfants » avec un concours de dessin qui se déroule jusqu'au 27 novembre. Trois thématiques se dégagent cette année : la Convention internationale des droits de l'enfant, la lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et enfin la journée internationale pour la paix dans le monde.

Des engagements clairs

Retrouvez ci-dessous les engagements de la ville de Beynes en faveur des droits de l'enfant :

• 1 assurer le bien-être de chaque enfant à travers une dynamique publique locale favorisant et accompagnant son épanouissement, son respect et son individualité,

• 2 affirmer sa volonté de lutter contre l'exclusion, contre toute forme de discrimination et d'agir en faveur de l'équité,

• 3 permettre et proposer un parcours éducatif de qualité à chaque enfant et jeune de son territoire,

• 4 développer, promouvoir, valoriser et prendre en considération la participation et l'engagement de chaque enfant et jeune,

• 5 nouer un partenariat avec UNICEF France pour contribuer à sa mission de veille, de sensibilisation et de respect des droits de l'enfant en France et dans le monde.

 

Crédit : Nicolas Chacun - Hélène Virat


Récemment Diffusé