La CCI 91 n'abandonne pas les petits commerçants

La Chambre de commerce et d'industrie de l'Essonne lance trois dispositifs pour soutenir le commerce de proximité face à la crise sanitaire.

Publié : 22 avril 2020 à 18h25 par

EVASION

Les trois initiatives s'ajoutent au centre d'appel d'urgence déjà mis en place depuis le 16 mars (01 55 65 44 44). Le premier dispositif est une aide à la communication et s'intitule « J'aime mes commerces à domicile ». Il s'agit d'un outil de référencement et d'information sur les commerçants en capacité de livrer et d'assurer la vente à emporter dans chaque commune. La CCI Essonne fournit les outils d'information (bannières, formulaire d'inscription, affiches) aux villes partenaires. Une vingtaine de collectivités en Essonne ont déjà manifesté leur intérêt.

Une aide à la digitalisation

Le deuxième volet consiste en une aide à la digitalisation. Cela passe par une plateforme départementale de commandes en ligne et de livraison de produits alimentaires : www.91.vivonslocal.org. Le commerçant peut ainsi se relancer rapidement et facilement dans la vente via internet.

Des bons d'achat valables à la sortie du confinement

Enfin, une aide à la reprise est mise en place. Là encore, il s'agit d'une plateforme numérique : www.soutien-commercants-artisans.fr. Tous les commerçants et artisans indépendants touchés par la crise peuvent s'inscrire gratuitement et très facilement sur le site en quelques minutes. Chacun a accès à une page dédiée sur le site où il peut proposer des bons d'achat de 20, 50 ou 100 euros. En Essonne, une centaine de commerçants ont d'ores-et-déjà adhéré à la démarche et ce sont près de 50 000 euros de bons d'achats qui seront dépensés dans les commerces essonniens inscrits lors de la sortie du confinement.


Récemment Diffusé