La Baie de Somme et Saint-Quentin, dans l'Aisne, seront bientôt reliés par le canal
Un texte va permettre au conseil départemental d'entamer les travaux.
Publié : 8 février 2023 à 8h38 par
Un décret d'application de la loi du 21 février 2022 dite « 3DS » (pour Différenciation, décentralisation, déconcentration et simplification de l'action publique locale) a été publié en décembre 2022. Ce texte va permettre au conseil départemental de la Somme d'établir une convention avec Voies navigables de France (VNF) pour transférer la propriété d'une partie du canal de la Somme.
Des travaux dès le printemps
Ainsi, la section Offoy - Saint-Simon du canal de la Somme va connaître des travaux dès le printemps 2023. Le chômage des écluses va permettre d'établir le diagnostic et assurer les premiers travaux de réparation et de modernisation des ouvrages, ainsi que des opérations de fauchage, abattage, et autre débroussaillage pour « rétablir le chemin de service et dégager les berges », précise le département.
Des aménagements « très attendus »
« La remise en navigation de cette section et les aménagements qui vont l'accompagner sont très attendus dans l'Est de la Somme et le Saint-Quentinois », assure le conseil départemental. Ce chantier permettra à terme de relier Saint-Quentin (dans l'Aisne) à Saint-Quentin-en-Tourmont, en Baie de Somme, en bateau, à vélo ou à pied.
La Véloroute sera toute proche
Il faudra toutefois être patient. La réouverture à la navigation de plaisance de la section, la réalisation de la Véloroute proche, la mise en valeur des espaces naturels et les liens aux lieux d'intérêt et aux équipements structurants du territoire (gare, petit patrimoine, activités sportives ou de loisir, services...) font partie de la démarche « Vallée de Somme, Vallée idéale » et de
l'arrivée du Canal Seine-Nord Europe. La fin des travaux est « envisagée » à l'horizon 2025-2026.
Un projet à plusieurs millions d'euros
Le projet global estimé à 9 millions d'euros HT, financés par le conseil départemental de la Somme. Il va bénéficier du soutien de Voies navigables de France, de l'État ainsi que de la Région Hauts-de-France au travers du Contrat de plan État-Région (CPER 2021-2027). Le montant des travaux d'infrastructure sur le canal de la Somme est évalué à 7,2 millions d'euros HT, celui du revêtement permettant la finalisation de la Véloroute Vallée de Somme à 1,8 million d'euros HT.
Crédit : Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski