L'ONF va reboiser les parcelles de forêt de Sénart calcinées en 2018

Le 10 octobre 2018, environ 57 hectares de végétation étaient partis en fumée en forêt de Sénart.

Publié : 16 novembre 2021 à 17h00 par

EVASION

Le 10 octobre 2018, environ 57 hectares de végétation étaient partis en fumée en forêt de Sénart. Mais la surface va connaître une nouvelle vie : l'ONF a démarré des travaux de reboisement en octobre, qui doivent se dérouler jusqu'à la mi-décembre.

Plus de 38.000 plants

Pas moins de 38.700 plants vont être mis en terre, à savoir des alisiers, chênes pubescents, cormiers, pins laricio, poiriers, pommiers et pins maritimes. Des essences choisies par l'ONF pour préparer la forêt contre le changement climatique.

Un reboisement réfléchi

L'ONF explique que le reboisement a été pensé en fonction des zones : sur le secteur proche de Montgeron, en Essonne, les arbres âgés et plus vigoureux ont mieux réagi malgré certaines craintes. Le feu a parcouru les sous-bois sans s'étendre aux parties hautes des végétaux. L'ONF va donc conserver cette zone sans la reboiser. Les plantations s'étendent sur 37 hectares, et seront réparties en fonction de la qualité des sols.

Un suivi "attentif"

La plantation fera l'objet d'un suivi dès le printemps 2022, pour s'assurer de la reprise des plants. En septembre suivant, un comptage statistique sera réalisé, pour évaluer le taux de survie des jeunes plants. Si ce nombre s'avère trop bas, les plants seront remplacés.


Récemment Diffusé