L'incertitude plane sur le successeur de Gabriel Attal

Les politiques se réorganisent après le second tour des législatives.

Publié : 9 juillet 2024 à 10h36 par

Emmanuel Macron
Emmanuel Macron
Crédit : European Parliament CC BY 2.0

Gabriel Attal est donc toujours le chef du gouvernement et la désignation de son successeur agite la vie politique. Le Premier ministre réunit d'ailleurs ce mardi soir l'ensemble des candidats de la macronie qui ont pris part aux élections législatives.

 

À gauche, le Nouveau front populaire (arrivé en tête dimanche) met la pression pour qu'Emmanuel Macron lui donne les clés de Matignon. Mais pour l'instant, les tractations continuent au sein de la coalition, et aucun nom n'est encore sorti.

 

En attendant, dès hier après-midi, les vainqueurs de la veille ont pu faire leur entrée au Palais Bourbon. À la mairie de Paris, ça bouge : Patrick Bloche remplace comme premier adjoint Emmanuel Grégoire qui devient député.

 

Le Médef, lui, réagit à cette situation parlementaire complexe en réclamant « une politique économique lisible et stable ». Enfin, des menaces sont à signaler sur un site internet d'extrême droite : cinq nouvelles personnalités (quatre de gauche et un avocat) ont été directement ciblées lundi comme étant à éliminer.

 

 

Nicolas Chacun - Brice Charrier


Récemment Diffusé


LA MÉTÉO PRÈS DE CHEZ VOUS