L'agglomération Creil Sud Oise va créer un tiers-lieux pour améliorer l'inclusion numérique
L'ACSO vient d'annoncer son projet d'ouvrir un Tiers-lieu mi-2022.
Publié : 2 décembre 2021 à 9h50 par
L'ACSO vient d'annoncer son projet d'ouvrir un Tiers-lieu mi-2022. Cette structure sera animée par des professionnels du numérique, et permettra de compléter une offre de formation. L'agglomération voudrait aussi élargir le nombre de bénéficiaires du Pass numérique et d'enrichir l'offre de médiation numérique sur son territoire. Il s'agirait de proposer des formations qui embrasseraient 129 besoins identifiés.
Pour rappel, le Pass numérique s'adresse aux demandeurs d'emploi et aux jeunes non diplômés, entre 16 et 25 ans avec maximum le baccalauréat, des quartiers prioritaires de l'agglomération (Hauts de Creil, Martinets à Montataire, Rochers et Coteaux à Nogent-sur-Oise, Bellevue et Belle-visée à Villers-Saint-Paul). Ce dispositif permet d'accéder à des formations. Il se présente sous la forme de chéquiers d'une valeur de 50 euros. Les personnes éligibles au dispositif peuvent recevoir au maximum deux chéquiers. Au total, plus de 1.000 chéquiers qui seront distribués dans l'agglo creilloise pour l'opération.
Enfin, l'Agglomération Creil Sud Oise s'est associée avec les services publics pour identifier les bénéficiaires potentiels du Pass numérique. On retrouve dans les partenaires les trois agences Pôle Emploi du territoire (Creil/Nogent-sur-Oise - Creil/Montataire - Creil/Saint-Maximin), la Mission Locale de la Vallée de l'Oise (MLVO), l'Espace Huberte d'Hoker de Montataire et le Centre Social Georges Brassens de Creil.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat