L'agglo Creil Sud Oise s'est distinguée pour le challenge de l'écomobilité scolaire
Les résultats du challenge de l'écomobilité scolaire des Hauts de France viennent d'être révélés.
Publié : 16 janvier 2023 à 18h02 par
Les résultats du challenge de l'écomobilité scolaire des Hauts de France viennent d'être révélés. Ce défi s'était déroulé du 10 au 14 octobre derniers. Cette animation promeut l'utilisation des moyens de transports doux (marche, vélo, trottinette, bus, covoiturage) pour effectuer le trajet du domicile jusqu'à l'école. Pendant la semaine de challenge, les instituteurs interrogent quotidiennement chaque élève des classes participantes pour savoir comment ils se sont rendus dans l'établissement. Les résultats sont ensuite inscrits dans une grille de comptage.
Pour cette édition, l'agglomération de Creil Sud Oise a raflé les victoires, avec 11 classes de l'agglomération qu'on retrouve dans le top 40. On compte parmi les classes situées dans les 10 premières de leur catégorie : les classes de CP & CM2 d'Albert Camus et les CM1-CM2 d'Edouard Vaillant à Creil sont premières ex-aequo pour les classes les plus écomobiles. De leur côté, les classes de CM1 de l'École Élémentaire Paul Langevin à Montataire sont classées 4èmes, suivies par les CE2/CM1 de l'École Primaire C.Boudoux à Villers-Saint-Paul dans la meilleure progression en élémentaire. Ensuite, quatre classes de Maternelle de l'école Edouard Vaillant à Creil sont placées en 1ère position ex-aequo, en 5ème, 6ème et 10ème position concernant les classes de maternelle les plus écomobiles. Enfin, une classe de maternelle de l'Ecole Primaire Jean-Baptiste Clément est en 9ème position au titre de la meilleure progression.
Il faut savoir que la plupart des écoles proposent des activités en lien avec la mobilité (parcours vélo, quizz sur le code de la route, ateliers de réparation...) L'occasion pour les parents d'élèves et des associations locales de participer, et de découvrir des solutions de mobilité écologiques comme les rues scolaires ou les pédibus et vélobus. En 2022, et c'est un nouveau record, plus de 2.200 classes de 360 écoles étaient sur la ligne de départ.
Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat