Impôts, retraites... Michel Barnier a fixé son cap
On en sait plus sur les mesures qui vont être privilégiées par le gouvernement.
Publié : 2 octobre 2024 à 10h35 par
Michel Barnier a donc prononcé hier son discours de politique générale. Dans sa feuille de route, le Premier ministre a dévoilé plusieurs axes. L'une de ses priorités est de faire face à une dette qualifiée de « colossale », en réduisant les dépenses mais aussi en mettant à contribution les « plus fortunés » et « les grandes entreprises ». Par ailleurs, le Smic sera augmenté de 2% dès le mois prochain.
Le chef du gouvernement accepte de revenir sur la réforme des retraites pour « des aménagements ». Enfin, Michel Barnier souhaite davantage de fermeté en ce qui concerne la justice et l'immigration. Dans l'opposition, les critiques sont évidemment nombreuses. Mais dans son propre camp, Michel Barnier a aussi droit à quelques réserves. Ainsi Gabriel Attal se dit (encore une fois) défavorable à une hausse des impôts, préférant la voie des économies. « Aucun soutien ne peut se tenir pour acquis » a déclaré l'ancien Premier ministre.
Par ailleurs, avant le discours de politique général de Michel Barnier, des manifestations pour l'abrogation de la réforme des retraites et la hausse des salaires étaient organisées. Elles ont attiré 170.000 personnes dans toute la France d'après la CGT, et 95.000, selon la police.
Nicolas Chacun - Brice Charrier