France : quelles mesures pour le déconfinement ?
Le Premier ministre a présenté mardi à l'Assemblée nationale le plan de déconfinement, qui fixe un nouveau calendrier avant et après le 11 mai.
Publié : 29 avril 2020 à 2h16 par
Le Premier ministre a présenté mardi à l'Assemblée nationale le plan de déconfinement, qui fixe un nouveau calendrier avant et après le 11 mai. Le chef du gouvernement a évoqué des mesures progressives : les enfants pourront retourner en crèche, à la maternelle ou à l'école primaire, sur la base du volontariat. Les collèges (jusqu'au 18 mai) et lycées resteront fermés.
Le port du masque, « préférable » ou obligatoire
Le port du masque sera « préférable dans de nombreuses circonstances » et obligatoire dans plusieurs cas : dans les transports en commun, dans les taxis et VTC sans protection en plexiglas, ou encore pour les professionnels de la petite enfance. Les personnes travaillant dans les collèges et les jeunes eux-mêmes sont aussi concernés.
Un déplacement dans un périmètre de 100 km maximum
On pourra se déplacer sans attestation, mais seulement dans un périmètre de 100 km maximum autour du domicile. Le télétravail est recommandé pour toutes les entreprises. Les cafés, restaurants, cinémas resteront fermés. Entre le 11 mai et le 2 juin, « une nouvelle phase permettra de vérifier que les mesures mises en œuvre permettent de maîtriser l'épidémie de Coronavirus, et d'apprécier les mesures à prendre pour la phase suivante qui ira jusqu'à l'été », a indiqué Edouard Philippe.