France : le président François Hollande confirme l'engagement militaire du pays en Irak

Le président François Hollande a tenu hier jeudi la quatrième conférence de presse depuis le début de son mandat. Il a confirmé une action militaire de la France en Irak.

Publié : 19 septembre 2014 à 0h38 par

EVASION

Dans un contexte difficile, le président François Hollande a tenu hier jeudi la quatrième conférence de presse depuis le début de son mandat. Le chef d'Etat s'est livré au jeu des questions-réponses avec les journalistes durant deux heures. Le président socialiste a reconnu jeudi que les résultats de sa politique « tardaient à venir » mais a assuré qu'« ils viendront ». François Hollande a abordé nombre de sujets durant son allocution, parmis lesquels la politique internationale et plus précisément le conflit irakien, avec pour cible le groupe djihadiste de l'Etat islamique : « J'ai réuni le conseil de défense et décidé de répondre à la demande, pour accorder notre soutien aérien », a-t-il précisé.

Pas de soldats au sol

Le président a cependant exclu toute intervention de soldats : « Nous n'irons pas au-delà, il n'y aura pas de troupes au sol et nous n'interviendrons qu'en Irak. Le Parlement sera informé dès les premières opérations. Le Premier ministre réunira les groupes parlementaires et un débat pourra avoir lieu. » La base française aux Emirats arabes unis compte pour le moment six avions Rafale et 900 hommes. Ces capacités vont être renforcées dans l'optique de frappes en Irak.


Récemment Diffusé