France : l'heure de la rentrée a sonné !
Ce mardi 2 septembre sonne l'heure de retourner en cours pour l'ensemble des élèves des écoles maternelles et primaires, ainsi qu'une bonne partie des élèves et étudiants des collèges et lycées.
Publié : 2 septembre 2014 à 7h00 par
C'est le jour J ! Alors qu'hier lundi c'était la rentrée des professeurs et des élèves de certaines écoles privées, ce mardi 2 septembre sonne l'heure de retourner en cours pour l'ensemble des élèves du premier degré (écoles maternelles et primaires), ainsi qu'une bonne partie des élèves et étudiants du second degré, qui regroupe collèges et lycées. Tous niveaux confondus, la France métropolitaine et les Départements d'outre-mer comptent 12.296.400 élèves.
La nouvelle ministre de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem, a tenu hier la traditionnelle conférence de presse au cours de laquelle elle a tenu a rassurer les parents sur l'organisation de la rentrée. Celle qui succède à Benoît Hamon l'a même martelé sur Twitter.
Najat Vallaud-Belkacem a également eu un mot pour les maires qui décideraient de ne pas appliquer la semaine de quatre jours et demi : «Quand un maire ne respecte pas la loi, le préfet intervient. L’école n’est pas une option, c’est une obligation. J’en appelle à la responsabilité des élus : nos enfants ne doivent pas être otages des polémiques politiques.» Le ton de la rentrée est donné.