France : Emmanuel Macron déclare la « guerre » au Coronavirus
« Nous sommes en guerre », a assené le président de la République Emmanuel Macron lors de son discours télévisé, ce lundi soir.
Publié : 16 mars 2020 à 21h28 par
« Nous sommes en guerre », a assené le président de la République Emmanuel Macron lors de son discours télévisé, ce lundi soir. Le chef de l'Etat a annoncé une batterie de mesures destinées à contrer la progression du Coronavirus, qui a déjà fait 148 victimes dans tout le pays. Ainsi, « Chacun doit limiter le nombre de personnes avec qui il est en contact. Dès demain midi et pour 15 jours, les réunions amicales et familiales seront interdites. Seuls les trajets nécessaires sont autorisés. Toute infraction sera sanctionnée. » Côté entreprises, Emmanuel Macron a évoqué des pistes de soutien : « Je vous demande des sacrifices mais ils ne doivent jamais mettre en péril les plus précaires, les plus fragiles, les PME. Aucune entreprise quelque soit sa taille ne sera livré au risque de faillite. Les charges fiscales et sociales sont repoussées ». Enfin, la démocratie est elle aussi impactée : le second tour des élections municipales 2020 sera reporté.
Des amendes en cas de non-respect des règles
De son côté, le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner a apporté des précisions : « il ne faut pas arrêter totalement l'activité entre domicile et lieu de travail ou pour faire des courses ou motif de santé ou motif familial impérieux ou pour des parents séparés. D'autres exceptions pourraient être prévues. On pourra toujours sortir son chien ou faire une activité physique. Pour se déplacer il faudra une attestation pour justifier de son déplacement sous peine d'une amende de 135 euros. » Pour vérifier que les Français respectent bien les mesures anti-Coronavirus, le dispositif de contrôle reposera sur des points de contrôle fixes, partout sur le territoire national. Il mobilisera 100.000 policiers et gendarmes.