Face à la crise, le Pays Houdanais aide les entreprises locales en difficulté
La Communauté de Communes du Pays Houdanais participe au « Fonds Résilience » pour soutenir financièrement les entreprises du territoire face à la crise.
Publié : 16 septembre 2020 à 13h00
La Communauté de Communes du Pays Houdanais participe au « Fonds Résilience » pour soutenir financièrement les entreprises du territoire face à la crise. L'agglomération a souhaité apporter son soutien aux entreprises locales touchées et s'est engagée dans le « Fonds Résilience » mis en place par la Région Ile-de-France, en collaboration avec la Banque des territoires et 70 collectivités franciliennes.
Suite à cette crise économique sans pareille, la région Ile-de-France, en complément des dispositifs de l'Etat (prêt garanti par l'Etat, prêt rebond ou Banque Publique d'Investissement (BPI)), qui sur critères excluaient certaines entreprises, a sollicité les EPCI afin de créer, par territoire, un fonds d'avances remboursables visant à relancer immédiatement l'activité des entreprises de ce même territoire.
Cet engagement a été unanime de la part des élus, qui ont voté lors du Conseil Communautaire du 25 juin dernier, une participation à hauteur de 80.000 euros au « Fonds Résilience Ile-de-France ». Cette aide, disponible rapidement, concerne toutes les entreprises, et les structures de l'économie sociale et solidaire de zéro à vingt salariés qui n'ont pas ou plus accès au financement bancaire quel que soit leur statut juridique. Les montants de l'aide varient entre 3.000 euros et 100.000 euros. Il est possible d'en faire la demande pendant six mois. Pour en bénéficier, les entreprises doivent se rendre sur www.iledefrance.fr.