Des marchés alimentaires autorisés en Seine-et-Marne (mis à jour)
Le préfet, Thierry Coudert, a accordé une autorisation d'ouverture pour plusieurs marchés alimentaires dans le département.
Publié : 15 mai 2020 à 18h20 par
Le préfet, Thierry Coudert, a accordé une autorisation d'ouverture pour plusieurs marchés alimentaires dans le département ce week-end. Ces dérogations sont accordées en fonction des besoins d'approvisionnement de la population locale « sous réserve du respect de certaines conditions permettant la sécurisation sanitaire des commerçants et des clients ». Les marchés de Cesson, Combs-la-Ville, Provins et Saint-Fargeau-Ponthierry ont ainsi donné des garanties sanitaires jugées suffisantes.
A Melun, réouverture autorisée pour le marché Gaillardon, dès samedi. Seuls 100 clients pourront s'y trouver en même temps. Ils auront 30 minutes pour faire leurs courses, sans toucher les produits et en suivant un sens précis de circulation d'un étal à l'autre. Une dizaine de commerçants seront présents sur place. Il sera possible de se nettoyer les mains avec du gel hydroalcoolique à l'entrée et à la sortie.
Le préfet de Seine-et-Marne a donné son feu vert après la dérogation déposée par la mairie de Nemours. Le marché habituellement installé sur le Champ-de-Mars a dû s'interrompre depuis trois semaines et l'annonce du Premier ministre, Edouard Philippe, d'interdire les marchés ouverts. Une vingtaine de communes seine-et-marnais avaient toutefois formulé un recours pour réclamer le maintien de leur marché en s'engageant à respecter au maximum les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le marché de Nemours pourra donc reprendre le samedi 11 avril. Les stands devront respecter un écart de six mètres de longueur et ils seront relégués le long du Loing et de l'avenue Thiers.
Mise à jour du 15/05/2020
Les stands vont réinvestir la place de la gare samedi matin. Les Méens devront toutefois respecter plusieurs consignes sanitaires : le port du masque sera notamment obligatoire, l'entrée se fera devant le Café de la Gare et la sortie uniquement par la rue Nelson Mandela. Interdiction de vous servir vous-mêmes, il faudra demander aux commerçants. Les agents de la police municipale seront présents pour veiller au bon respect de ces mesures.