Des Essonniens mettent la main à la pâte pour réaliser des masques

Alors que leur manque fait polémique, certains n'hésitent pas à en confectionner eux-mêmes pour que les plus exposés en bénéficient.

Publié : 22 mars 2020 à 17h40 par

EVASION
Ce sont d'abord cette sexagénaire et sa fille, âgée de 49 ans, originaires de Massy, qui ont sorti leur machine à coudre. Elles se sont lancées dans la réalisation de masques chirurgicaux imperméables à base de housses anti-bactériennes, raconte Le Républicain. Alors qu'une quarantaine d'objets avaient déjà été confectionnés avant le week-end, l'objectif est d'en sortir trois fois plus ! Les deux femmes tournent environ à 8 masques par jour. Avant de les distribuer, tous seront lavés préalablement et ils pourront être réutilisés à plusieurs reprises, une fois relavés avec du savon à l'eau chaude.
 
Autre initiative intéressante rapportée par Actu Essonne : celle d'un habitant de Brunoy qui fait fonctionner, lui, son imprimante 3D ! Ce motard s'en sert notamment pour construire des pièces mécaniques pour ses deux-roues. Là, il a pour modèle des plans conçus en République Tchèque et libre de droits pour un type de masques particulier avec visière. Aidé par deux autres personnes, le rythme est de 12 équipements conçus par jour et pourrait monter jusqu'à 16. Les personnels du CHSF de Corbeil-Essonnes et de la clinique Claude Galien de Quincy-sous-Sénart se sont déjà montrés intéressés.

Récemment Diffusé