Creil va sabrer dans ses dépenses énergétiques

La faute à la hausse des prix. La stratégie de la commune s'articule en trois axes.

Publié : 9 novembre 2022 à 14h10 par

EVASION

La faute à la hausse des prix. La stratégie de la commune s'articule en trois axes. À court terme avec l'extinction des lampadaires de 00h30 à 4h45 du matin, et la baisse du chauffage à 12°C dans les bâtiments municipaux non occupés pendant les vacances. Le chauffage d'appoint va être interdit dans les bureaux, et la température du bassin de la piscine sera réduit à 25°C et un allongement de la période de fermeture annuelle pour entretien est prévu avec 3 semaines au lieu de 2. Les décorations de Noël seront aussi réduites dans Creil (et ne seront plus lumineuses) et les sapins ne seront plus utilisés.

 

À moyen terme, la ville va réduire d'un cinquième son parc de véhicules et rendre l'éclairage public intelligent, en rénovant entièrement son parc d'éclairage public (4.000 points lumineux) par du LED. Creil veut aussi adhérer au Cerema, un organisme public qui prodigue des conseils dans les démarches de transition écologique, pour un accompagnement du diagnostic jusqu'aux travaux.

 

À long terme, les groupes scolaires subiront une importante rénovation dans les quatre ans à venir. On compte les trois groupes scolaires (Edouard Vaillant, Rabelais-Montaigne, Macé-Freinet) et une crèche, puis les autres établissements, « conformément aux diagnostics énergétiques ». Enfin, des détecteurs de personnes seront installés dans tous les bâtiments municipaux.

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé