Confinement, jour 1 : voici l'attestation pour sortir de chez vous sans recevoir une amende
Aujourd'hui à partir de midi, il ne sera plus possible de circuler librement dans votre département, comme dans le reste du pays.
Publié : 17 mars 2020 à 9h33 par
Aujourd'hui à partir de midi, il ne sera plus possible de circuler librement dans votre département, comme dans le reste du pays. Le gouvernement a mis en place une « Attestation de déplacement dérogatoire » dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid-19. Comme l'a indiqué hier soir le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner, suite au discours d'Emmanuel Macron, il reste possible de sortir de chez soi dans certains cas :
- les déplacements entre chez soi et son lieu de travail, lorsqu'ils sont indispensables et que le télétravail n'est pas possible
- les déplacements pour effectuer des achats de première nécessité dans des établissements autorisés (voir sur www.gouvernement.fr)
- les déplacements pour motifs de santé
- les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou la garde d'enfants
- les déplacements brefs, à proximité du domicile, liés à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective, et aux besoin des animaux de compagnie
Pour télécharger l'attestation à imprimer et remplir avant votre sortie, rendez-vous sur www.interieur.gouv.fr. Si vous ne pouvez pas l'imprimer, il est possible de la rédiger sur papier libre.
[pdf1]
Mise à jour du 17/03 à 11h10 :
Les forces de l'ordre ne verbaliseront pas ce mardi les entorses au confinement mis en place à midi, a annoncé Sibeth Ndiaye. « Les choses vont se mettre en place progressivement », indique la porte-parole du gouvernement. Elle a également ajouté : « Très rapidement ces amendes seront mises en place ». Les amendes seront d'abord de 38 euros avant de passer à 135 euros.
Mise à jour du 17/03 à 14h :
Un justificatif de déplacement professionnel a aussi été mis en ligne par le ministère de l'Intérieur. Il s'agit d'une attestation employeur affirmant l'absolue nécessité pour la personne qui le détient de se déplacer pour aller travailler.
Retrouvez l'attestation ici : [pdf3]
Et le justificatif de déplacement professionnel ici : [pdf4]