Comment les centres hospitaliers de l'Oise font-ils face à la vague épidémique ?

Le Premier ministre, Edouard Philippe, l'a annoncé hier : la vague épidémique du Coronavirus doit frapper les Hauts-de-France et l'Ile-de-France dans les jours qui viennent. Les établissements isariens sont-ils prêts ?

Publié : 28 mars 2020 à 12h30 par

EVASION

Département français le plus touché depuis le début par l'épidémie de Coronavirus, l'Oise devrait encore voir le nombre de cas augmenter fortement dans les prochaines heures et les prochains jours. En première ligne évidemment, le Groupement Hospitalier du Sud Oise, qui compte deux établissements, à Creil et Senlis, bassin de vie le plus peuplé de Picardie. Le Courrier Picard précise que le service de réanimation continue d'augmenter sa capacité d'accueil, qui devrait être de 28 lits. Les unités de gériatrie à Senlis et de pneumologie à Creil ont été réaménagées pour accueillir exclusivement les malades du Covid-19. Pour ce qui est du matériel de protection, il arrive « à flux tendu, mais les patients sont pris en charge dans les conditions requises » affirme la direction.

A Compiègne, la situation semble sous contrôle. Selon le maire de la Ville, Philippe Marini  « la capacité d'hospitalisation est suffisante ». L'établissement possède 19 lits en réanimation. Une salle d'attente provisoire a été montée sous tente devant les urgences pour mieux absorber l'afflux de cas suspects.

A Beauvais la capacité d'accueil des malades du Covid-19 a également été revue à la hausse depuis plusieurs jours. L'hôpital a réservé 114 lits aux patients atteints, et 17 pour la réanimation.


Récemment Diffusé