Chilly-Mazarin va se serrer la ceinture... énergétique

Un plan d'actions volontariste vient d'être lancé par la maire Rafika Rezgui et ses élus, pour encourager la sobriété énergétique.

Publié : 9 novembre 2022 à 11h57 par

EVASION

Un plan d'actions volontariste vient d'être lancé par la maire Rafika Rezgui et ses élus, pour encourager la sobriété énergétique. Ainsi, les mesures en faveur des économies d'éclairage public vont être renforcées avec l'augmentation du budget alloué au remplacement des équipements actuels par des ampoules à LED, ou encore la mise en place de détecteurs de présence sur des lieux sensibles.

 

La mairie évoque aussi la réduction de l'éclairage dans certains sites et dans certaines rues, « après concertation avec la population », assure-t-elle. Quant au chauffage, il sera limité à 19°C en journée et à 16°C la nuit, sauf dans le structures petite enfance et écoles maternelles. Le budget alloué au remplacement de l'éclairage des bâtiments publics sera augmenté, avec en priorité les écoles.

 

La lumière des bâtiments et façades publics éclairés la nuit sera coupée. C'est le cas pour l'église, le parc de l'Hôtel-de-Ville et bientôt le Parc des Champs-Foux. Un plan vélo est mis en place pour encourager la pratique des habitants et agents de la ville. Les Chiroquois vont être accompagnés dans leur maîtrise des dépenses énergétiques et d'isolation thermique grâce au partenariat de la ville avec l'Agence locale du climat – Ouest Essonne (ALEC). D'autres actions de sensibilisation (semaine du développement durable, ateliers pédagogiques) sont prévues. Plus de détails sur www.ville-chilly-mazarin.fr.

 

 

Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat


Récemment Diffusé