Yvelines+ : Rambouillet Territoires va bénéficier de 2,8 millions d'euros du Département

C'est en tout cas l'objectif du contrat de développement signé hier mardi, qui concerne la période 2022-2025.

Publié : 9 novembre 2022 à 14h10 par

C'est en tout cas l'objectif du contrat de développement signé hier mardi, qui concerne la période 2022-2025. L'argent va servir à financer quatre projets. D'abord la réhabilitation de la toiture du centre aquatique Les Fontaines (Rambouillet) et l'aménagement de ses abords. Le projet initié en 2017 a présenté des surcoûts, notamment pour la réhabilitation d'une partie de la toiture. Le montant de l'opération est de 2,4 millions d'euros, dont 1,5 million d'euros de subvention départementale soit 64% des travaux


 


Par ailleurs, un réseau d'équipements de loisirs et sportifs va être développé dans plusieurs communes du territoire. L'agglomération multiplie depuis 2005 les terrains multisports, les city stades et les aires de jeux. En 2021 et 2022, plusieurs communes accueillent ces équipements, à savoir Bonnelles, Cernay-la-Ville, Gazeran, Les Essarts-le-Roi, Rambouillet et Prunay-en-Yvelines pour les aires de jeux et Ablis, Poigny-la-Forêt et Rambouillet pour les terrains multisports. L'opération revient à 1 million d'euros, pour une subvention départementale de 713.000 euros, soit 70% du coût des travaux.


 


La réhabilitation du pôle sportif des Molières aux Essarts-le-Roi est prévue. Les espaces extérieurs nécessitent une réhabilitation, précise Rambouillet Territoires. L'aire de lancer de poids sera remplacée par une aire de lancer de javelot. Le système de chauffage et de renouvellement d'air du gymnase sera également remis aux normes afin de permettre une meilleure régulation du chauffage et une réduction des consommations de gaz de 30 %. Cette action « s'intègre dans une première phase de rénovation du gymnase ». Les travaux doivent commencer en 2022 pour s'achever en 2023. Pour un montant d'un million d'euros, la subvention est de 713.000 euros soit 70% des travaux.


 


Enfin, une micro-crèche intercommunale va être créée à Longvilliers, dans la rue de Rochefort. Cette nouvelle structure d'accueil sera conçue dans une démarche de développement durable et produira même de l'énergie. Le bâtiment - passif avec une ossature bois – mesurera 177 m² et pourra accueillir 12 enfants. La phase de préparation du chantier a débuté le 5 septembre 2022 et s'étalera sur 2 mois. Puis viendra la phase de chantier d'une durée de 10 mois. Pour un coût de 549.250 euros HT, le Conseil départemental financera 157.000 euros soit 29% de la somme.


 


 


Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat