Une création sonore insolite au Musée d'art du Beauvaisis

L'Ecole d'art du Beauvaisis va accueillir une exposition intitulée « La Combinatoire », de Cécile Dachary et Isa Bordat. L'exposition se décline en deux installations.

Publié : 12 septembre 2014 à 13h32 par

Du 26 septembre au 20 décembre 2014, l'Ecole d'art du Beauvaisis accueillera une exposition intitulée « La Combinatoire », de Cécile Dachary et Isa Bordat. L'exposition se décline en deux installations : Le magasin, qui présente une série de pièces en porcelaine et en grès blancs non émaillées telles des constructions statuaires. Assemblés à cru les bols et les chaudrons deviennent matériellement indissociables. Ces assemblages éprouvent la résistance de la terre crue en jouant avec sa mollesse et sa capacité à se déformer sous son propre poids.


Le son s'allie à la sculpture


La deuxième installation, la clameur, est un prolongement du travail élaboré dans l'installation précédente mais les pièces sont en grès émaillé et sonores. Isa Bordat et Cécile Dachary ont demandé à Rose Bruneau de faire parler la matière. A partir de l'enregistrement de sons extraits des pièces elles-mêmes, ensuite retravaillés et remodelés, Rose Bruneau a créé un langage sonore spécifique à chacune. L'installation offre un espace d'écoute permettant au visiteur de se poser et d'enrichir ses émotions.