Un nouveau Pôle universitaire va voir le jour à Mantes-la-Jolie
Ce projet est porté par l'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), pour un coût global de 79 millions d'euros.
Publié : 22 novembre 2021 à 11h54 par
Ce projet est porté par l'Etablissement Public d'Aménagement du Mantois Seine Aval (EPAMSA), pour un coût global de 79 millions d'euros. Le Pôle universitaire du Mantois sortira de terre au pied de la future gare EOLE et sera situé au sein de la ZAC « Mantes Université ».
Il regroupera au total 1.500 étudiants, contre 840 actuellement. Cet ensemble intégrera l'accueil d'une antenne de l'Institut des Sciences et Techniques des Yvelines (ISTY) de l'Université Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines livré en 2013, et l'Institut Universitaire de Technologie (IUT) de Mantes-en-Yvelines, implanté pour le moment dans le quartier pavillonnaire de Gassicourt.
Pour concrétiser ce projet, le Département va acquérir le lot où sera construit le programme immobilier. Il comprend notamment un tiers de la Halle Sulzer et ses abords. Après les travaux, le bâtiment sera mis à disposition de l'Etat et le Département en sera propriétaire.
Le futur IUT comportera plusieurs espaces :
• un espace vie de Campus (centre de ressources, espace de restauration et vie associative),
• un espace dédié à l'enseignement théorique et pratique,
• un espace dédié à l'administration et à l'encadrement pédagogique,
• un logement pour le gardien,
• des fonctions annexes et logistiques
Enfin, de nombreux espaces seront mutualisés entre l'université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines et le CFA SUPii Mécavenir. Parmi eux, la restauration, le centre de ressources documentaires, le stationnement ou les espaces administratifs. Un parking de 180 places verra le jour, mais pourra évoluer.
Crédit : Nicolas Chacun - Benjamin Swiniarski