Turbulences à la mairie de Compiègne
Alors qu'a débuté, dimanche dernier, le sixième mandat de Philippe Marini à Compiègne, plusieurs événements sont venus bousculer cette semaine post-élections.
Publié : 21 mars 2020 à 9h45 par
Dimanche soir, Philippe Marini pouvait se rasseoir tranquillement dans son fauteuil de maire de Compiègne. Il venait d'être réélu au premier tour des élections municipales, avec 57,86% des suffrages exprimés. Une victoire placée sous le signe de la continuité et de la confiance des Compiègnois.
Mais dans la foulée, deux événements sont venus briser la sérénité ambiante. Erick Ducrocq, véritable bras droit de Philippe Marini et attendu comme premier adjoint à la mairie a décidé de démissionner, révèle Le Parisien. Il quitte la liste gagnante. Le dauphin désigné dénonce les attaques récurrentes d'une colistière et estime ne pas avoir été assez soutenu par l'édile. « Une décision mûrement réfléchie » selon lui.
Comme si cela ne suffisait pas, l'opposition, menée par Daniel Leca (UDI) devait déposer d'ici ce soir deux recours. Le premier concerne les comptes de campagne de la liste de Philippe Marini, l'autre, les circonstances générales du vote. Le second a peu de chances d'aboutir au vue de l'écart des suffrages exprimés.