Traverse du Ponthieu : une cure de jouvence en cours entre Abbeville et Saint-Riquier

Le Conseil départemental a lancé en 2021 les travaux de rénovation de la Traverse du Ponthieu, une ancienne voie de chemin de fer aménagée dans les années 2000 en itinéraire de randonnée pédestre et VTT.

Publié : 16 janvier 2023 à 17h54

Le Conseil départemental a lancé en 2021 les travaux de rénovation de la Traverse du Ponthieu, une ancienne voie de chemin de fer aménagée dans les années 2000 en itinéraire de randonnée pédestre et VTT. Le Département veut profiter des travaux de rénovation pour créer un itinéraire « utilisable par tous et toute l'année, notamment pour les cyclistes du quotidien ». L'aménagement de cet itinéraire porte sur la section comprise entre Abbeville et Saint-Riquier longue de 9,75 km.


 


Le projet est divisé en deux phases : la première portant sur la rénovation de l'infrastructure, la seconde portant sur la mise en valeur paysagère et le développement des équipements. La première phase relative à l'infrastructure comprend la réalisation de travaux de structure et de revêtement pour offrir une voie cyclable de 3 mètres confortable pour les cyclistes. Le Département a fait le choix d'un revêtement en enrobé adapté à une fréquentation accrue des cyclistes. Son bilan carbone est plus favorable à l'enrobé qui a une durée de vie plus longue dans le temps qu'un sable stabilisé.


 


Egalement, l'enrobé nécessite moins d'entretien et de balayage. Ce matériau a été choisi après une concertation locale et avec l'appui de l'Association française pour le développement des Véloroutes et des voies vertes (AF3V). Par ailleurs, un espace enherbé connexe de 2 mètres de large est maintenu pour les cavaliers et les joggeurs. Les travaux sont réalisés dans Abbeville ainsi qu'entre Neufmoulin et Saint-Riquier. Ils ont repris sur la section comprise entre la rue du Château d'Eau à Abbeville et la rue des Prés à Caours.


 


Une taille d'entretien a été réalisée en amont entre Abbeville et Neufmoulin, « sans aucun programme d'abattage d'arbres » précise le Conseil départemental. Le délai de ces travaux est de trois mois. Il pourra toutefois être modifié selon les conditions météorologiques. La Traverse, sur ce tronçon, sera fermée aux usagers pendant les travaux. Ces travaux d'un montant de 1.900.000 € TTC sont financés par le Département, avec le soutien de l'État dans le cadre de l'appel à projet « fonds de mobilités actives – aménagements cyclables », de l'Europe et de la Région Hauts-de-France.


 


Enfin, le Département engage la phase 2 de l'aménagement portant sur la mise en valeur paysagère et environnementale de l'itinéraire. Elle vise à préserver la biodiversité, valoriser le paysage, apporter de nouveaux services aux usagers, mettre en valeur le patrimoine des communes traversées... Le Conseil départemental affirme qu'une étude va être confiée bientôt à la SPL Vallée idéale développement qui travaillera aux côtés de l'Agence de paysages Caneva-s pour établir un projet de qualité. Pour garantir la concertation de toutes les parties prenantes de l'opération (élus, partenaires, représentants des usagers et des riverains...), le Département réunira un comité d'usagers avec lequel les propositions d'aménagement seront débattues et enrichies. Ensuite, le programme de travaux de la phase 2 pourra être engagé en 2023.


 


 


 


Crédit : Nicolas Chacun – Hélène Virat