Toute l'info matinale dans le 78 Sud
L'essentiel de l'actualité dans le sud des Yvelines, ce matin.
Publié : 30 décembre 2020 à 9h18 par
Les Yvelines comptaient 1 466 448 habitants lors du dernier recensement clôturé il y a tout juste 3 ans.L’INSEE a rendu public les chiffres hier car ce sont désormais ceux-là qui serviront de référence officielle à partir du 1er janvier. En l'espace de cinq ans, le département a ainsi gagné 20 000 habitants. Entre 2013 et 2018, la population a augmenté de près de 7% à Vélizy, 6 à Guyancourt et 4 aux Mureaux.
10 décès dû au Covid-19 hier dans les Yvelines.C’est 2 de plus que la veille et 7 que dimanche. Au total, l’épidémie a tué 1068 personnes dans le département. Par ailleurs, 53 patients se trouvaient hier soir en réanimation dans des hôpitaux yvelinois.
40 communes d’Ile de France retenues pour le programme "Petites villes de demain".La nouvelle est tombée il y a quelques jours. Le programme comprend 60 mesures d'accompagnement et est doté de 3 milliards d’euros sur 6 ans. Il complète les dispositifs existants de l’Agence Nationale de Cohésion des Territoires tels qu’Action Coeur de Ville et la Politique de la Ville qui permettent de soutenir les communes sur des thématiques spécifiques. Les collectivités sélectionnées seront par leurs projets et leur engagement dans un modèle de développement plus écologique, des acteurs pleinement engagés dans la relance. Pour les Yvelines, il y a notamment Ablis, Saint-Arnoult-en-Yvelines, Jouars-Ponchartrin et Houdan. L’ensemble du dispositif Petites villes de Demain est disponible sur le site internet : agence-cohesion-territoires.gouv.fr.
Le verdict est tombé pour les galettes aux amandes !La fédération de la boulangerie-pâtisserie des Yvelines a établi son classement alors qu’il sera bientôt temps de tirer les rois. Et c’est à Versailles que se trouve la meilleure, dans l’établissement « Au chant du coq ». Il est suivi de la boulangerie-pâtisserie Gicquel à Neauphle-le-Château puis Boullonnois à Sartrouville.