Toute l'info matinale dans le 77 Sud
L'essentiel de l'actualité dans le sud de la Seine-et-Marne, ce matin.
Publié : 21 décembre 2021 à 8h57 par
L’étau se resserre autour du président de l’ADSEA 77.
L’association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence en Seine-et-Marne se trouve dans la tourmente depuis plusieurs semaines désormais. La gestion notamment financière d’une structure qui pèse 50 millions d’euros a été dénoncée dans la presse puis par des manifestations de son personnel. Elle emploie 850 salariés et a en charge 7000 personnes ! Premier visé donc : son président Yves Le Gall. Après l’audit lancé par le Département, le parquet de Melun vient ainsi de décider d’ouvrir une enquête au regard de ces accusations, le Défenseur des droits a été saisi et deux lanceurs d’alerte ont porté plainte contre le dirigeant pour prise illégale d’intérêts, il y a quelques jours. L’intéressé conteste et envisage, à son tour, de saisir la justice pour dénonciation calomnieuse.
Le centre de vaccination de Fontainebleau recevra cet après-midi la visite d’un membre du gouvernement.
La secrétaire d’État chargée de la Jeunesse et de l’Engagement se rendra au gymnase Lucien Martinel, vers 16h, car des jeunes y assistent les pompiers dans le cadre de leur Service National Universel. Durant une petite heure, Sarah El Haïry les observera en action et échangera avec eux.
C’est désormais officiel : le président de la Brie Nangissienne n’a plus de délégations.
La majorité des élus de la communauté de communes a décidé, par un vote, de lui retirer car ils n’ont plus confiance en Yannick Guillo. La collectivité se retrouve donc avec à sa tête, un chef sans pouvoir. Les 8 vice-présidents sont aussi privés de leurs délégations. L’opposition souhaite maintenant sa démission, ce que refuse Yannick Guillo qui conteste la légalité de la décision.
Avec la nouvelle année qui arrive, des changements vont intervenir sur la collecte des déchets de l’agglomération Melun Val de Seine.
Ils entreront en vigueur à partir du 3 janvier avec un calendrier différent mais aussi d’autres améliorations. A savoir : l’arrivée de véhicules plus petits alimentés au gaz naturel pour remplacer les diesels ; un ramassage des encombrants tous les 10 jours au lieu de 15 ou bien encore un service pour prendre rendez-vous concernant les déchets électriques et électroniques.
La communauté de communes de L'Orée de la Brie a lancé, le week-end dernier, son premier marché de Noël.
Il est installé jusqu'à la fin des vacances scolaires sur la place de la gare, à Brie Comte Robert. Et les animations y sont nombreuses : piste de luge de 25 mètres, animaux automatisés, des chalets aux vitrines éclairées et bien sûr d'impressionnantes décorations lumineuses. Le site est accessible au public tous les jours, jusqu'au 2 janvier. Il est évidemment soumis aux règles de restriction sanitaire en vigueur.