Toute l'info en Essonne à 6h
L'essentiel de l'actualité dans l'Essonne à 6h
Publié : 19 août 2020 à 8h00
Une centaine d’infractions verbalisées après la free-party de Boutigny
La préfecture de l’Essonne a fait le point sur les procédures judiciaires engagées au lendemain de la soirée illégale organisée dans un champ dans la nuit de samedi à dimanche derniers. Entre 200 et 300 personnes s’étaient rassemblées pour une free-party sans la moindre autorisation. De nombreux contrôles d’alcoolémie et de produits stupéfiants ont été menés. Une centaine d’entre eux a débouché sur des amendes. Une procédure judiciaire est également ouverte pour « agressions sonores réitérées », « réunion interdite » et « dégradations », notamment en raison des nombreux déchets abandonnés par les fêtards.
Un semi-remorque renversé sur la Francilienne
Le chauffeur a perdu le contrôle vers 9h hier matin pour des raisons encore inconnues à hauteur de Sainte-Geneviève-des-Bois, en direction d’Evry-Courcouronnes. Il n’a pas été blessé, mais les opérations de remorquage ont duré une bonne partie de la journée et le trafic a été fortement perturbé jusqu’en fin d’après-midi.
Quel bilan pour le programme « Quartier d’été 2020 » ?
C’est ce que vont conjointement présenter cet après-midi Jean-Benoît Albertini et François Durovray. Le préfet de l’Essonne et le président du Conseil départemental vont se rendre à Egly pour échanger sur la politique de la ville. Ensemble, ils vont visiter le quartier prioritaire de la commune, la résidence de la Longue Mare, puis celui de la Mare des Bourguignons avant de se rendre au groupe scolaire Alphonse Daudet. L’Etat comme le Département ont massivement investi dans ce secteur pour lui redonner une certaine dynamique.
Un musée numérique à Evry-Courcouronnes
Il réunit en un seul et même lieu plusieurs milliers de chefs-d’œuvre issus de musées internationaux et nationaux, mais aussi d’institutions. Les visiteurs peuvent ainsi découvrir via des tablettes et un grand écran les versions numériques de tableaux, sculptures, dessins en provenance du Centre Pompidou, du Château de Versailles ou encore de la Philharmonie de Paris. Cette galerie d’art virtuelle est accessible gratuitement dans l’enceinte du centre commercial.