Toute l'info en Essonne à 6h
L'essentiel de l'actualité en Essonne à 6h.
Publié : 25 septembre 2019 à 9h44
La mère d’un garçon de 3 ans a porté plainte pour le viol de celui-ci contre un animateur d’un centre de loisirs de Villiers-sur-Orge.
L’enfant accuse cet homme de 32 ans (père de famille) d’avoir abusé de lui au moment de la sieste, il y a tout juste une semaine. Le trentenaire conteste les faits et s’est mis en arrêt maladie. La Ville, qui est son employeur, a ouvert une enquête en plus de celle de la police mais ne l’a pas suspendu.
Le site de la Société Générale à Viry-Châtillon va probablement fermer ses portes dans les 4 ans qui viennent.
La gestion administrative de la banque va en effet être transféré dans le Val de Marne. Actuellement, 275 salariés travaillent à Viry dont 210 en CDI. Hier matin, plusieurs dizaines d’entre eux ont brièvement manifesté devant leur lieu de travail. Une rencontre avec la direction est prévue aujourd’hui. Le maire Jean-Marie Vilain confie lui ne pas apprécier « être mis devant le fait accompli ».
Le maire de Wissous s’est à nouveau opposé à l’installation de gens du voyage sur sa commune, mais sans arme cette fois-ci.
Richard Trinquier a été condamné il y a 10 mois pour s’être présenté à des voyageurs, sabre à la ceinture, au printemps 2018. Mais dimanche, il était seulement accompagné d’une dizaine de policiers pour chasser la vingtaine de caravanes qui s’étaient posées illégalement sur le parking d’une crèche. Celles-ci ont quitté les lieux alors que des dépanneuses arrivaient. L’édile a par ailleurs porté plainte en plus pour menaces de mort et insultes racistes.
Un quinquagénaire comparait à partir d’aujourd’hui devant la cour d’assises d’Evry.
Il est poursuivi pour tentative de meurtre sur son ex-femme. Les faits s’étaient déroulés en mai 2017 à Mennecy : la victime avait été frappée à coups de tournevis. Mais cet épisode est celui de trop dans un parcours de vie commune émaillé de très nombreuses violences conjugales. Le prévenu a déjà été condamné en 1987 à 10 ans de réclusion criminelle pour viol en réunion. Le procès doit durer 3 jours.
Valérie Pécresse joue au Père Noël en ce moment en Essonne.
La présidente de la Région se rend depuis hier dans des lycées du département pour remettre aux élèves tablettes numériques ou ordinateurs. Ce mardi, elle était ainsi à Léonard de Vinci à St Michel sur Orge puis Robert Doisneau à Corbeil et cet après-midi, ce sera à Georges Brassens à Evry-Courcouronnes.
Le colloque "Act'Essonne" s'ouvre aujourd'hui à Ste Geneviève des Bois.
Il s'agit du rendez-vous du réseau des structures d'insertion par l'activité économique de l'Essonne.
Un forum seniors aura lieu demain à Brétigny-sur-Orge.
Organisé par l’Assurance Maladie et le Centre Locale d’Information et de Coordination Orgessonne, il aura pour thématique : « Santé et Informatique ». Ca se passer de 9h30 à 16h30 à la salle Maison Neuve et l'entrée est libre.
L'ancien maire de Palaiseau Jacques Allain va donner son nom à un complexe sportif.
Premier magistrat de la commune de 1995 à 2001, il est décédé au mois d'avril à l'âge de 86 ans. Son successeur actuellement en poste, Grégoire de Lasteyrie profitera donc de cet évènement, cet après-midi, pour lui rendre hommage.
"Apprivoiser les écrans et grandir".
C'est l'intitulé de la conférence-débat organisée cet après-midi, à partir de 14h, à Etampes par la Ville. Elle sera animée par une enseignante spécialisée en sciences de l'éducation et est destinée aux familles et professionnels de la petite enfance, de l'enfance et du médico-social. A cette occasion, il y aura une présentation de l'offre de service du territoire pour accompagner les usages numériques, avec remise du premier guide réalisé sur le sujet pour Etampes. L'entrée est libre dans la limite des places disponibles.